Femmes dans l’armée

Maintenant, c’est à vous de jouer ! En tant que citoyenne suisse ayant atteint sa majorité, vous avez l’occasion unique de servir volontairement dans l’armée ou dans la protection civile. Vous pourrez ainsi renforcer votre confiance en vous, acquérir une expérience de conduite, développer votre réseau social et acquérir des connaissances spécifiques.

Frauen in der Armee

En tant que femme dans l’armée, vous êtes sur un pied d’égalité avec les hommes et vous pouvez accéder, si vous en avez les capacités, à toutes les fonctions et être promue à tous les grades. Autrement dit, « à compétences égales, chances égales ».

Osez franchir ce pas ! Une telle décision nécessite du courage – et c’est justement ce courage qui vous caractérise.

Etes-vous intéressée ou souhaitez-vous en savoir plus ? Dans l’affirmative, vous pouvez vous annoncer auprès du Commandement du recrutement, Recrutement / Femmes dans l’armée.

Vous trouverez ici des informations spécifiques pour les femmes dans l’armée :

  • Vous êtes de nationalité suisse.
  • Vous avez entre 18 et 24 ans.
  • Vous devez avoir effectué le recrutement jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 24 ans.
  • Vous devez être déclarée apte au service lors du recrutement.

Les documents d’information préalable sont envoyés automatiquement, par la poste, à toutes les citoyennes suisses âgées de 16 ans.

Vous êtes intéressée par le service militaire ? Dans l’affirmative, nous vous invitons à participer à une journée portes ouvertes dans une école de recrues. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir de plus près le monde de l’Armée suisse. Vous pouvez vous inscrire directement auprès de l’école de recrues concernée. Vous trouverez une liste des journées portes ouvertes à l’adresse . Vous trouverez les adresses des écoles de recrues sous

Nous vous recommandons d’accomplir, avant le recrutement, l’instruction prémilitaire et les tests d’aptitude afférents à la fonction souhaitée. En effet, si vous vous engagez à accomplir du service militaire lors du recrutement, mais que vous ne réussissez pas le test d’aptitude correspondant à la fonction souhaitée, vous serez obligée d’endosser une autre fonction.

Les femmes intéressées peuvent s’inscrire et participer à la journée d’information cantonale à titre volontaire. Elles peuvent alors prendre contact avec le commandement d'arrondissement du canton de domicile. La journée d’information est le meilleur moyen d’approfondir ses connaissances sur l’armée, la protection civile et le recrutement. Aucun livret de service n’est remis aux femmes lors de la journée d’information. Elles reçoivent cependant des informations sur l’inscription au recrutement qui les concernent spécifiquement.

Contrairement aux hommes, les femmes ne sont pas automatiquement convoquées au recrutement. Pour vous inscrire au recrutement à titre volontaire, vous devez vous procurer un formulaire d’inscription auprès du Commandement du recrutement, Recrutement / Femmes dans l’armée (contact en haut à droite de cette page). N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale. La signature apposée sur le formulaire d’inscription rend votre participation au recrutement obligatoire, mais ne vous oblige pas encore à accomplir le service militaire. Ce n’est qu’au terme du recrutement, lors de l’entretien d’incorporation, que votre signature vous engage à accomplir du service militaire.

Les valeurs d’évaluation du test de fitness en vue de l’incorporation militaire sont identiques pour les hommes et les femmes, mais celles donnant droit à la distinction de sport sont spécifiques au genre. Pour vous, le recrutement a lieu à des dates et dans des centres de recrutement spécifiques.

Si vous vous êtes engagée à accomplir du service militaire, vous recevez une convocation à l’école de recrues. Vous effectuez votre ER avec vos camarades masculins et recevez la même instruction dans tous les domaines. L’ER pose également aux femmes de hautes exigences en termes d’aptitudes physiques, notamment sur le plan de l’endurance et de la force musculaire. Une bonne préparation sportive est donc recommandée avant l’école de recrues. Etant donné que les femmes constituent moins de 1% des effectifs de l’armée, il peut arriver que vous soyez le seul militaire féminin de l’école de recrues.

La grossesse et le devoir d’assistance à l’égard de ses propres enfants en bas âge ne dispensent pas de l’obligation de servir ou du tir obligatoire. Le cas échéant, vous pouvez déposer une demande de déplacement de service. Si vous souhaitez faire du service pendant votre grossesse, vous devez annoncer celle-ci au médecin lors de la visite sanitaire d’entrée au service. C’est alors au médecin qu’il revient de décider si vous êtes apte au service.

Les femmes qui reportent leur service ou qui sont inaptes au service n’ont pas à verser de taxe d’exemption de l’obligation de servir.


COMMANDEMENT DU RECRUTEMENT Recrutement / Femmes dans l’armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 12 35

E-Mail


Imprimer contact

COMMANDEMENT DU RECRUTEMENT

Recrutement / Femmes dans l’armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Voir la carte