Aller au contenu principal

Publié le 1 décembre 2025

Nouvelle plateforme de digitalisation

La nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) joue un rôle décisif dans le renforcement de la capacité de défense militaire. L’été prochain, l’armée proposera sur la NDP des applications indispensables à l’engagement qui garantissent sa capacité de conduite dans toutes les situations.

Le développement de la NDP est une étape essentielle au renforcement de la capacité de défense militaire. La plateforme permettra à l’ensemble de l’armée de s’organiser et de diriger sur une base commune. Les capteurs et les effecteurs seront interconnectés. Il sera possible d’échanger des données de bout en bout entre les systèmes et les applications.

La NDP est une infrastructure robuste, sécurisée et standardisée pour les technologies de l’information et de la communication indispensables à l’engagement. Elle héberge donc toutes les TIC dont l’armée a impérativement besoin. Voici ce que permet la NDP grâce au réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (réseau intégré CRCA).

  • Compréhension de la situation : identifier les risques et les menaces, comprendre le contexte et repérer les chances (et les évaluer de manière cohérente en cas de collaboration).
  • Traitement robuste et sécurisé des données : assurer le traitement et la diffusion des données en fonction de la mission et de la situation.
  • Conduite en réseau : assurer la conduite en réseau sur les plans tant organisationnel que technique en coordination avec les partenaires, entre tous les échelons de conduite et à travers l’ensemble des espaces d’opération.
  • Autoprotection dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM) : protéger les formations de troupe, les systèmes, les infrastructures, les informations et les réseaux au sein du CYBEEM contre des actions adverses.

Délais respectés

Le noyau de la NPD est complet après la mise en place de la cinquième et dernière version l’été passé. Cette étape a permis de réaliser un élément central : l’automatisation et l’orchestration. Les modules et produits standardisés de la NPD sont désormais interconnectés et automatisés de manière à pouvoir fonctionner efficacement ensemble et à être opérationnels pour l’armée.

Mise en service progressive

L’étape franchie, conformément au calendrier prévu, permet au commandement Cyber de mettre la NPD progressivement en service. Les équipes agiles assurent la mise en place des structures et des processus requis. Pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme, le commandement Cyber est soutenu par du personnel de Swisscom, son partenaire stratégique.

Exercice commun en guise de test

Le 1er juillet 2026, la nouvelle plateforme de digitalisation sera mise en ligne sur les nœuds nationaux (centres de calcul) partiellement ou entièrement protégés. Au moment de l’exercice EOS26, qui aura lieu en automne 2026, le commandement des Opérations testera la NPD de manière exhaustive, conjointement avec le commandement Cyber. Cet exercice servira ainsi de préparation à l’engagement futur de la NPD.