Aller au contenu principal

InformationsPublié le 22 novembre 2024

Obiliq – l'équipe LMT entre présence, confiance et approvisionnement

Au Kosovo, l'énergie est fournie par d'importants gisements de lignite, et par les centrales à charbon KEK A et KEK B. Une technologie surannée, qui entraîne une pollution considérable et une dépendance permanente du pays à l'égard des importations. L’équipe de liaison et de surveillance de la mission Swisscoy surveille cette infrastructure critique, dans la région d'Obiliq. Elle en profite pour stimuler la confiance de la population locale.

Le travail de l'équipe LMT dépasse donc clairement une simple mission d'observation. Elle crée des liens, améliore la compréhension, participe à la vie quotidienne de la région.

Texte par sgt Elisa Lutz, PIO remplaçante auprès du contingent Swisscoy 51

Les installations de la régie KEK (Korporate Energjetike e Kosovës) jouent un rôle essentiel pour la population et l'économie kosovare. C'est pourquoi leur surveillance prend une place non négligeable parmi les tâches de la KFOR. L'équipe de liaison et de surveillance (LMT) patrouille régulièrement au sein des centrales et dans les infrastructures locales. Il s'agit bien sûr de veiller au fonctionnement permanent, mais aussi de s’entretenir avec la population au sujet de l’approvisionnement en énergie, de la pollution et de la santé.

Le travail de l'équipe LMT à Obiliq

La région d'Obiliq relève depuis 2020 de la compétence de l'équipe LMT K7 de la mission Swisscoy, qui compte parmi les éléments importants du maintien de la paix au Kosovo. Elle reçoit ses tâches de plusieurs sources. Le bataillon non cinétique donne pour consigne certains thèmes choisis. Il peut s'agir de l'influence en zone frontière du blocage du transfert de marchandises serbes, ou de pénurie de pharmacopée représentant une difficulté au quotidien pour la population. Ces thèmes sont alors traités dans le secteur d'engagement en dialoguant avec le personnel des pharmacies ou des centres médicaux. L'équipe LMT se fait ainsi une idée du sentiment général des habitants de la région, et des problèmes qui les préoccupent.

La barrière linguistique est franchie grâce à des interprètes maîtrisant l'albanais, le serbe, l'anglais, et souvent aussi l'allemand. Ils accompagnent l'équipe LMT dans ses rencontres, où ils traduisent en tenant compte des spécificités culturelles. Comme le précise le cap Fietz, qui commande l'équipe LMT, ils connaissent très bien la région et sa population et nous donnent d'excellents conseils sur la façon d'aborder tel ou tel sujet.

Ces interprètes ne se contentent pas de traiter le thème en question. Ils fournissent aussi des informations et font référence à des incidents ayant eu lieu dans la région, et dont ils ont eu connaissance par les médias locaux ou les réseaux sociaux. Ceci amène de nouvelles approches, d'autres questions. Parfois, précise le cap Fietz, un événement ne prend toute son importance qu'au fil des contributions sur Facebook, et alors nous pouvons appeler directement ces personnes afin de clarifier la situation.

Rester proche de la population

L'un des points forts d'une telle équipe LMT est sans aucun doute sa proximité avec la population locale. Un dialogue personnel et une présence permanente permettent de créer une réelle confiance. Les gens se sentent alors libres de dire les choses ouvertement. Selon le cap Fietz, dans la plupart des cas, on prend volontiers le temps de discuter avec nous, notre travail propose une sorte de tribune où les opinions peuvent nous être confiées sans que l'état d'esprit soit soumis à un jugement.

Les rencontres et impressions sont documentées. L'équipe LMT fait un rapport à qui de droit sur les événements importants. Nous ne pouvons pas influer directement sur la situation, précise le cap Fietz, mais nous pouvons attirer l'attention de la KFOR sur les points importants, et aussi soumettre des idées pour différentes projets.

Un travail qui rencontre l'approbation de la population locale. Sa reconnaissance nous fait forte impression, dit le cap Fietz. Nous nous déplacions à pied à Obiliq, un jour, quand un homme nous a fait signe pour nous inviter à dialoguer par l'intermédiaire de son fils, qui savait l'anglais. Cette cordialité montre la valeur de la proximité que nous avons pu établir.

Créer des liens

Le travail de l'équipe LMT dépasse donc clairement une simple mission d'observation. Elle crée des liens, améliore la compréhension, participe à la vie quotidienne de la région. Sa présence montre à la population que quelqu'un est à l'écoute et s'intéresse à ses problèmes. Un signe de respect et de reconnaissance, qui souvent repose sur la réciprocité.

L'approvisionnement du Kosovo en énergie dépendra des innovations technologiques, des partenariats internationaux et de l'intégration active de la population. L'équipe LMT continuera à jouer un rôle important, veillant à ce que les besoins de la population ne soient pas oubliés. Sa présence donne à celle-ci l'impression qu'elle est entendue, et contribue au développement d'un système d'approvisionnement durable au Kosovo.