Les spécialistes militaires de l’élimination des munitions
Le commandement DEMUNEX du centre de compétences NBC-DEMUNEX est responsable du développement et du maintien des capacités dans le domaine du déminage et de l’élimination des munitions non explosées. Les spécialistes du commandement DEMUNEX gèrent la Centrale nationale d’annonce des ratés, se tiennent prêts à participer à des missions militaires d’élimination des munitions non explosées et sont engagés partout dans le monde dans des positions clés pour le déminage humanitaire et des opérations de promotion de la paix.

Texte et photos colonel Alex Spora, commandant DEMUNEX au centre NBC de Spiez
Malheureusement, la menace liée aux explosifs est toujours d’actualité. De nouveaux moyens de combat militaires sont développés et testés dans les conflits en cours. Des mines, des systèmes de pose de mines et des sous-munitions de dernière génération sont utilisés malgré les conventions internationales. Les forces étatiques ou qui sont financées par un État sont très souvent équipées de dispositifs de sabotage modernes et de pièges explosifs. La menace liée aux engins explosifs improvisés n’existe pas seulement dans les conflits de faible intensité ou les engagements de promotion de la paix, mais elle est aussi présente dans des guerres de grande intensité dans lesquelles les flancs et l’arrière de la troupe combattante sont exposés à une guerre de harcèlement et à des tactiques de guerre irrégulières.
Pollution en profondeur du terrain
Les troupes qui ne disposent pas de moyens de détection ou de lignes de mouvement claires ont une marge de manœuvre restreinte et pourraient subir des pertes considérables. Des obstacles peuvent être minés ou équipés de pièges explosifs et les places de rassemblement potentielles, les voies d’accès ou les passages obligés peuvent être visés par des disperseurs de mines ou des armes à sous-munitions commandés à distance. Pendant le combat, les anciennes et nouvelles munitions s’entremêlent. Des obus d’artillerie, des roquettes et des missiles s’abattent sur les positions adverses, qui sont pourvues d’armes avec équipage protégées par des mines. Des véhicules de combat chargés de munitions sont endommagés et abandonnés. Des munitions rôdeuses et des drones viennent compléter la large palette des moyens de combat utilisés. À la fin des affrontements, plusieurs couches du terrain sont polluées par des restes d’explosifs. Le sol doit donc être assaini et les travaux requis durent des mois, voire des années.
Spécialistes de l’élimination des munitions
À la fin de la guerre, la population doit pouvoir regagner le plus rapidement possible son domicile et son lieu de travail. Elle est alors exposée aux mines, aux munitions non explosées ou abandonnées ainsi qu’aux pièges et aux engins explosifs improvisés laissés sur place par les parties au conflit. Des accidents se produisent. Souvent, les victimes sont les personnes les plus vulnérables de la société. Sur place, le déblaiement prend du retard. En plus de la décontamination des restes d’explosifs, il faut aussi évaluer, sécuriser puis nettoyer les dépôts de munitions abandonnés, du moins ceux qui ont été endommagés pendant les combats. Après un conflit, la lutte contre la menace liée aux explosifs et les travaux de déblaiement doivent être soigneusement planifiés et coordonnés. C’est une tâche exigeante qui requiert des compétences techniques spécifiques, de l’expérience et des connaissances d'une grande précision dans le domaine. C’est à ce moment-là que les spécialistes de l’élimination des munitions (EOD, Explosive Ordnance Disposal) du commandement DEMUNEX entrent en jeu.
Formation de spécialiste EOD
Après la sélection, les futurs spécialistes EOD doivent suivre une formation de base pendant une année et passer un examen difficile sous l’œil d’experts internationaux. S’ils réussissent, ils sont attribués à un commandement EOD pour l’engagement opérationnel, où ils effectuent des tâches de déblaiement dans des zones de buts anciennes ou actives, ou procèdent à l’élimination conventionnelle de munitions en Suisse. Après quelques années d’engagement, ils peuvent compléter leurs connaissances en suivant des cours de formation continue, par exemple dans les domaines de l’élimination d’explosifs non conventionnels, du déminage humanitaire, des munitions immergées, de l’exploration technique des armes ou des substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. La carrière au sein du commandement DEMUNEX dure généralement toute une vie et de nombreux spécialistes restent en service jusqu’à leur départ à la retraite.
Engagement de promotion de la paix et savoir-faire
L’engagement à l’étranger accroît considérablement l’expérience du spécialiste EOD, dans un contexte militaire comme avec la Swisscoy KFOR au Kosovo par exemple, mais aussi sur le plan international en contribuant à des programmes de déminage humanitaire. Dans ce type d’engagements, les spécialistes découvrent des moyens de combat qu’ils ne connaissaient pas jusqu’ici et apprennent à les manipuler. Ils acquièrent de nouvelles compétences techniques et tactiques et apprennent aussi à agir de manière autonome lorsqu’il n’y a pas forcément de soutien logistique ou tactique. La capacité de collaborer effectivement avec les acteurs locaux, les forces de sécurité et la population est extrêmement importante, de même que la capacité à improviser et à s’adapter à de nouveaux secteurs ou lieux d’engagement. Au cours de leur carrière, les spécialistes EOD peuvent travailler comme conseillers techniques pour des programmes d’exploration ou même occuper des fonctions de gestion.
Importance de l’engagement à l’étranger pour l’armée
Après avoir acquis de précieuses expériences dans ces engagements, les spécialistes EOD sont réintégrés au commandement DEMUNEX et transmettent leur savoir-faire aux autres commandements. Ils connaissent la technologie de pointe en matière d’explosifs et les procédures adverses et sont aussi capables de gérer des projets de déblaiement complexes. Ils conseillent et soutiennent les autorités publiques de sécurité ou forment d’autres unités à la gestion des menaces liées aux explosifs. Ainsi, le commandement DEMUNEX peut générer ou conserver des compétences dans le domaine EOD au profit de la défense, qui est la mission principale de l’Armée suisse.
