Aller au contenu principal

InformationsPublié le 13 février 2025

Infrastructures de la Swisscoy : le travail indispensable d’un groupe qui œuvre dans l’ombre

Le groupe chargé de l’infrastructure (groupe infra), rattaché à la section logistique, veille à ce que tout fonctionne sans accroc pour le contingent 51. Un chauffage en panne, une porte qui ferme mal, un sèche-linge qui rend l’âme : voici trois exemples de problèmes quotidiens qui relèvent de la compétence du groupe infra.

Le travail est très varié. Il ne s’agit pas seulement de faire des réparations sur des bâtiments ou des appareils, mais aussi de trouver des solutions et de savoir improviser.

Texte et photos : Of spéc Elisa Lutz, of presse et info, Swisscoy 51

Le sgtm Messer, chef du groupe infra, est responsable d’organiser et de distribuer les tâches aux différents spécialistes de son groupe, suivant qu’il s’agit de problèmes d’électricité, d’installations sanitaires ou de construction en bois. C’est un vrai défi que de gérer les nombreuses demandes, des petits travaux au remplacement d’un système de chauffage, en passant par toutes sortes de réparations. Ce sont les camps qui donnent le plus à faire. « La densité des personnes qui vivent dans ces espaces restreints entraîne un important besoin de réparations et d’entretien », explique le sgtm Messer. Au contraire, les Field Houses des équipes de liaison et de surveillance (LMT) sont des constructions plus robustes qui nécessitent moins d’interventions du groupe infra, ce qui n’empêche pas un besoin d’entretien. Le chef de groupe consacre presque tout son temps à l’organisation. « Je dois savoir tout ce qu’il y a à faire et décider qui va où. Il m’arrive aussi de devoir mettre la main à la pâte. »

Entre organisation et travail pratique

Le sgtm Messer, qui accomplit sa première mission au Kosovo, doit faire preuve à la fois d’un savoir-faire technique et d’un grand talent d’organisation. « Être chef de groupe nécessite de coordonner les efforts et de comprendre les besoins à chaque poste. Parfois c’est en avançant dans les travaux qu’on se rend compte, par exemple, qu’il manque du matériel et ça change toute l’organisation. »

Le groupe infra est une petite équipe. Vu l’éventail de ses missions, c’est un défi de tout maîtriser, en particulier pour des travaux de plus grande envergure. Mais le sgtm Messer a tout un savoir-faire dans ce domaine grâce à l’apprentissage qu’il a fait dans le civil. Son CFC de dessinateur en bâtiment lui permet de connaître les différentes étapes de planification et d’exécution des tâches et des projets, et de coordonner le tout. Il passe beaucoup de temps à son bureau pour traiter toutes les demandes et garder la vue d’ensemble.

Créativité et improvisation

Le travail est très varié. Il ne s’agit pas seulement de faire des réparations sur des bâtiments ou des appareils, mais aussi de trouver des solutions et de savoir improviser. Les missions vont de la pose d’un film occultant sur les fenêtres d’une Field House d’un LMT pour protéger l’équipe des regards à la planification et la réalisation de projets plus conséquents, comme la transformation de la cuisine d’une structure d’accueil de la Swisscoy. Mais ce qui plaît le plus aux membres du groupe infra, c’est de pouvoir faire preuve de créativité. « C’est un vrai plaisir de fabriquer un petit meuble ou de mettre nos connaissances à profit autrement », selon le chef de groupe.

Un travail de l’ombre absolument nécessaire

Le groupe infra est une unité peu visible mais indispensable au bon fonctionnement de la Swisscoy. Dans les camps et les Field Houses, il veille sur les infrastructures pour que l’engagement au Kosovo du 51e contingent se fasse dans les conditions les plus confortables possibles. Cette petite équipe, qui travaille avec des ressources limitées, assure une excellente qualité de vie aux membres de la Swisscoy en faisant preuve de créativité et d’adaptation. C’est souvent quand on a besoin du groupe infra qu’on se rend compte à quel point il est important, et c’est même la clé de son succès : résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.