Etude de recherche « motivation des femmes »
Enquête « Motivations et obstacles des femmes à effectuer leur service militaire »
L’obligation de servir des citoyens suisses est ancrée dans la Constitution ; les citoyennes suisses peuvent quant à elles accomplir leur service militaire sur une base volontaire. Bien que la proportion de femmes dans l’armée ait doublé au cours des six dernières années, elle reste minime. L’Armée suisse souhaite continuer d’augmenter la part des femmes. Les équipes mixtes sont plus adaptables et innovantes. L’Armée suisse renforce ainsi la résilience collective et sa capacité de défense, tout en bénéficiant de nouvelles perspectives et approches de réflexion.
Pour attirer davantage de femmes dans l’armée, il est important de comprendre ce qui peut pousser une citoyenne à se décider pour ou contre le service militaire volontaire. C’est pourquoi, au cours de l’été 2023, le Service spécialisé Femmes dans l’Armée et Diversité (FdAD), en collaboration avec un institut de recherche externe, YouGov a interrogé à ce sujet 1317 Suissesses âgées de 15 à 25 ans.
La participation à l'enquête était anonyme et volontaire. Ont été invitées à participer à l’étude de jeunes Suissesses, sélectionnées de manière représentative selon les critères de l’âge et de la région linguistique. Leurs coordonnées ont été tirées au hasard à partir du registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique (OFS), conformément à l’art. 13c, al. 2 (RS 431.012.1) de l’Ordonnance sur les relevés statistiques. Le Service spécialisé Femmes dans l’Armée et Diversité (FdAD) a analysé les résultats, rédigé le rapport d’étude et élaboré les mesures qui en découlent.
Cette étude démontre que les ressortissantes suisses présentent une ouverture d’esprit étonnamment élevée à l’égard du service militaire volontaire : 26 % des sondées peuvent s’imaginer effectuer elles-mêmes du service militaire sur une base volontaire. Plus de la moitié des sondées souhaitent recevoir davantage d’informations sur la possibilité, pour les femmes, d’accomplir du service militaire volontaire.
Cette étude s’inscrit dans la Stratégie Égalité 2030 de la Confédération.
Contact
Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)
Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Papiermühlestrasse 14
CH - 3003 Berne
Lundi – Vendredi : 08:00 – 17:00 Uhr
Téléphone : +41 58 480 50 00
E-Mail : contact.fiad@vtg.admin.ch
