Développement de nouvelles compétences : réussite du cours pilote RSS/RDA
Le cours pilote en Réforme du secteur de sécurité (RSS) et en Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) s’est déroulé du 4 au 8 mars 2024 sur la place d’armes de Wil près de Stans à Oberdorf. Ce cours a été organisé par le domaine Relations internationales Défense (RI D) de l’État-major de l’armée, en collaboration avec l’International Security Sector Advisory Team (ISSAT) du Centre pour la gouvernance du secteur de sécurité (DCAF) de Genève et le centre de compétences SWISSINT.

Texte et photos Premier-lieutenant Asher Fisler, collaborateur scientifique Coopération militaire régionale, Relations internationales Défense
Le cours pilote RSS/RDA a débuté avec 28 participants issus de 18 nationalités différentes, dont la Colombie, l’Ouzbékistan, l’Éthiopie, le Nigeria, la Gambie, le Lesotho, le Maroc ainsi que divers pays européens. La Suisse était également représentée par huit participants. Presque toutes les femmes et tous les hommes disposaient d’une expérience d’engagement de plusieurs années dans diverses missions de l’ONU/OSCE et sont actuellement en mission de promotion de la paix. Cette constellation internationale n’a pas seulement constitué une plus-value directe lorsqu’il s’est agi d’échanger sur les défis sécuritaires actuels ou passés, mais a également été très enrichissante sur le plan culturel.
Grande expérience dans le domaine RSS
Le DCAF et ses experts étaient responsables de la formation de base. Partenaire stratégique de la Suisse, le DCAF a 23 ans d’expérience dans le domaine RSS, dispose de 14 bureaux dans le monde et opère dans plus de 70 pays. Le DCAF était notamment représenté par son senior security and strategy advisor to the director, le général de division Philippe Boutinaud de France. Il a travaillé pendant des décennies dans différentes missions dans les Balkans, en Afrique et en Afghanistan. Sa longue expérience a permis la tenue de discussions intéressantes, la présentation d’exemples pratiques ainsi que la transmission de conseils et astuces pour les engagements.
Des thèmes de cours très variés
Après une introduction concernant les organisations internationales actives dans les domaines de la sécurité et de la paix, leur origine, leurs structures et leur pertinence, l’accent a été mis sur les éléments et les domaines RSS/RDA : objectifs, approches, acteurs, activités, principes, réduction de la violence en communauté, interaction entre la justice et les appareils de sécurité, protection des civils, genre, jeunesse, inclusion ainsi que défis actuels. En outre, une simulation a été réalisée dans le cadre de travaux en groupe. Il s’agissait d’élaborer, dans un scénario et un pays fictif, différents éléments de RSS/RDA abordés pendant le cours. Les différents groupes de travail ont présenté un plan concret de mise en œuvre d’une intervention RSS/RDA. Après cette semaine de formation intensive, les participants ont pu regagner leurs emplacements de mission, leur sac à dos rempli de connaissances approfondies en matière de RSS/RDA.
Renforcer la RSS/RDA par le développement
Ces dernières années, le gouvernement suisse a donné à l’Armée suisse l’orientation à suivre dans le domaine de la promotion de la paix. Dans les années à venir, l’Armée suisse s’occupera davantage de la promotion internationale de la paix et se développera dans les domaines RSS et RDA, afin de pouvoir miser davantage sur des contributions de haute qualité en faveur de la promotion militaire de la paix. Ainsi, à l’avenir, l’Armée suisse devra aussi fournir des prestations en dehors des engagements mandatés par l’ONU et l’OSCE, avec un savoir-faire militaire, pour contribuer à la promotion internationale de la paix.
Pour ce faire, il faut recruter et former les experts nécessaires. L’objectif à moyen terme est de constituer un pool d’experts en RSS/RDA. Un premier pas a été réalisé avec la mise sur pied du cours pilote RSS/RDA. Ce cours devrait également être organisé en 2025.
Qu’est-ce que la RSS/RDA ?
La réforme du secteur de la sécurité (RSS) fait référence à un processus global visant à renforcer l’efficacité et l’efficience des institutions de sécurité d’un pays, ainsi que leur obligation de rendre compte. Ces institutions comprennent l’armée, la police, les services secrets et d’autres forces de sécurité. Les objectifs de la RSS comprennent notamment le renforcement de la surveillance civile, la promotion du respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption et le renforcement de l’État de droit au sein du secteur de la sécurité. Le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) composent un processus mis en œuvre après les conflits afin de désarmer les groupes armés, de réintégrer les anciens combattants dans la vie civile et de promouvoir la stabilité et la paix. Cela implique la collecte et la destruction des armes, la réinsertion des combattants dans la société civile par le biais de programmes de réhabilitation et de formation, ainsi que la promotion de leur participation aux activités économiques et sociales.

