Aller au contenu principal

Publié le 27 novembre 2025

Commandement Interopérabilité et coopération (CIC)

Le Commandement Interopérabilité et Coopération (CIC) est l'autorité militaire compétente pour la mise en place, le développement et la garantie de l'interopérabilité de l'Armée suisse. Il veille à ce que l'Armée suisse puisse accomplir avec succès ses missions nationales et ses opérations internationales. Le CIC renforce la capacité d'action, la réactivité et la disponibilité opérationnelle des forces armées en s'alignant sur les procédures internationales, en proposant des formations ciblées et en intégrant les technologies.

La tâche principale du CIC est de développer et de garantir la capacité de coopération de l'armée à tous les niveaux. Il soutient les missions nationales ainsi que les engagements bilatéraux, multinationaux et multilatéraux dans le cadre de la promotion de la paix et de la coopération. Afin de garantir l'interopérabilité mentale et procédurale conformément à l'AJP-01 (Allied Joint Doctrine), le CIC encourage la formation aux procédures internationales, aux langues et au travail d'état-major.

Le CIC encourage également le développement de l'interopérabilité en participant à des programmes et groupes de travail internationaux. L'ancrage de l'Académie internationale des sous-officiers (INCOA) en tant que centre européen pour la formation et la promotion du corps des sous-officiers dans un contexte multilatéral en est un élément central.

Les principes fondamentaux du CIC sont les suivants:

  • Modèle de compétences et formation: il a développé et mis en œuvre un modèle de compétences à plusieurs niveaux pour l'interopérabilité, qui s'appuie sur les normes internationales.
  • Coopération et mise en réseau: la coopération avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux dans les domaines de la formation, des exercices et de la recherche est élargie et approfondie.
  • Normalisation et innovation: le CIC participe activement à l'élaboration et à l'application de normes et de standards internationaux.
  • Communication et positionnement: il encourage une attitude ouverte et coopérative chez tous les membres de l'armée.

Le CIC s'appuie sur un modèle de compétences à plusieurs niveaux, allant de «non interopérable» à «entièrement intégré». Ce modèle sert de cadre de référence pour la formation et le développement afin de garantir la coopération dans un contexte international à tous les niveaux.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou entrer en contact avec le CIC, vous pouvez vous adresser à l'adresse électronique suivante: icc@vtg.admin.ch

14 novembre 2025

Académie internationale des sous-officiers (INCOA)

L’INCOA, première structure multinationale de l’Armée Suisse, s’établit comme une nouvelle référence pour la coopération internationale de la Suisse avec l’OTAN, ses nations membres et ses partenaires. Elle se dévoue intégralement au développement professionnel du corps des sous-officiers en Europe. Elle est constituée de deux éléments principaux : un institut de recherche et un département de l’instruction.