Aller au contenu principal

Publié le 14 novembre 2025

Académie internationale des sous-officiers (INCOA)

L’INCOA, première structure multinationale de l’Armée Suisse, s’établit comme une nouvelle référence pour la coopération internationale de la Suisse avec l’OTAN, ses nations membres et ses partenaires. Elle se dévoue intégralement au développement professionnel du corps des sous-officiers en Europe. Elle est constituée de deux éléments principaux : un institut de recherche et un département de l’instruction.

L’Institut de recherche de l’INCOA a pour mission de promouvoir l’excellence et l’innovation dans la professionnalisation des sous-officiers grâce à des recherches appliquées sur leur parcours complet, du recrutement à la transition post-service. Il soutient le développement de formations, la gestion de la qualité et l’initiation de projets de recherche internationaux en partenariat avec de nombreuses institutions académiques militaires. Son objectif principal est d’appuyer, scientifiquement et pratiquement, l’évolution des standards et du développement professionnel des sous-officiers au sein de l’OTAN et de ses partenaires.

La mission du département de l'instruction est d'assurer la conception, la planification et la mise en œuvre des programmes de formation destinés aux sous-officiers lorsque ceux-ci ne sont pas déjà donnés par d’autres institutions de formation. Il veille à garantir la qualité pédagogique, l’adaptation des contenus aux exigences opérationnelles et l’harmonisation des standards entre l’OTAN, ses membres et ses partenaires. Son objectif principal est de développer les compétences personnelles et de conduites nécessaires à la réussite opérationnelle des sous-officiers.

Ses principes de base sont les suivants.

  • Orientation sur les compétences : l’objectif est de développer des compétences opérationnelles pertinentes (leadership, pédagogie, interopérabilité, éthique, etc.) au niveau individuel, organisationnel et systémique. Les recherches sont orientées sur des résultats applicables (par exemple : progression des compétences, transfert dans la formation en troupe, impact dans l’unité).
  • Personnalisation : les programmes de formation sont adaptés en fonction du rôle, de l’expérience et de la nationalité du public cible. Les expériences acquises sont reconnues. Les objectifs d’apprentissage, la granularité et les modalités d’évaluation sont modulaires et adaptatifs.
  • Flexibilité : la combinaison de cours en présentiel, de modules en ligne et d’équipes mobiles de formation permet une instruction adaptée aux besoins.
  • Simplicité : la planification, la réalisation et l’évaluation suivent le principe de simplicité : objectifs d’apprentissage clairs, processus allégés, bureaucratie minimale, produits clairs et immédiatement transférables à la pratique en unité.

Fidèle à son histoire et à son engagement, l’INCOA poursuit l’organisation des cours de leadership de niveaux intermédiaire et avancé, qui ont célébré leur 20e anniversaire en 2025. Ces cours, reconnus pour leur dimension interculturelle et inclusive, constituent un pilier essentiel du développement du leadership, du dialogue et de la coopération entre sous-officiers de divers horizons.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou entrer en contact avec l’INCOA vous pouvez vous écrire à l’adresse électronique suivante: admin.incoa@vtg.admin.ch