Brigade logistique 1
"Sans nous, pas d'engagement"
Dans notre quotidien, nous considérons qu'une logistique qui fonctionne va de soi. Ce qui vaut dans la vie civile est aussi valable à l'armée: la brigade logistique 1 garantit le bon fonctionnement de toutes les formations et unités militaires.
Ces dernières années, la brigade logistique 1 a marqué de son empreinte l'image de l'armée auprès de la population grâce à ses engagements dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Elle a prouvé qu'elle pouvait être rapidement opérationnelle en cas de crise ou de catastrophe et qu'elle était capable de soutenir les partenaires civils et militaires. En tant que composante militaire de la Base logistique de l’armée (BLA), elle peut apporter son soutien, équiper rapidement l’armée, accueillir un grand nombre de patients pour les soins de base, produire des médicaments pour les situations d’urgence ainsi que transporter des gens et des marchandises.
"Sans nous, pas d'engagement" est la devise de la brigade logistique 1. Ce qui peut paraître profane symbolise la pertinence et le rôle de la brigade. Animée par le principe "ILDA" (intégrité, loyauté, diversité, agilité), la brigade logistique 1 présente à tous les niveaux un sens moderne de la conduite et des responsabilités. ILDA détermine le quotidien de la brigade et assure une dimension morale. En outre, le large et intéressant catalogue de tâches fait rayonner la brigade logistique 1 en tant que formation de milice efficace, orientée vers les prestations et puissante.
Au total, près de 12'000 militaires répartis dans 14 bataillons sont à disposition pour ces missions. Grâce à sa compagnie de militaires en service long, la brigade logistique 1 peut accomplir un grand nombre de missions en seulement quelques heures.
Missions
La brigade logistique 1 peut fournir les prestations suivantes:
- Les bataillons logistiques garantissent que l'armée s'équipe rapidement et puisse débuter l'engagement. Ils fournissent les forces vives en continu et réparent les véhicules ainsi que les appareils.
- Les bataillons hôpital sont les réserves de la santé publique et peuvent aider les gens de différentes manières. Que ce soit dans les soins de base d'un grand nombre de patients dans des stations de soins improvisées, dans le transport des patients ou pour procéder à un grand nombre de vaccins.
- Le bataillon infrastructure assure la disponibilité et l'utilisation des installations et/ou des bâtiments dont l'armée a besoin pour l'appui à l'instruction, l'appui logistique, l'aide au commandement et l'appui à l'engagement. L'infrastructure est une installation temporaire ou permanente, utilisée par la troupe pour accomplir sa mission.
- Le bataillon logistique sanitaire fabrique avec la pharmacie de l'Armée les médicaments pour les situations d'urgence.
- Le bataillon circulation et transport déplace des marchandises ainsi que des gens et régule la circulation dans des situations particulières.
- D'innombrables autres engagements aux grands événements civils comme le Tour de Suisse, la Patrouille des Glaciers, les fêtes fédérales, etc.
Le principe ILDA
Les cinq processus logistiques en un clin d'oeil
Infos
Gestion de crise : bonnes pratiques
Calme et rigueur, pragmatisme et mesure, sens du service et passion sont autant d’ingrédients utiles pour gérer les crises. Voici les enseignements que Martin Bühler, conseiller d’État des Grisons et colonel EMG, tire de la catastrophe naturelle de Bondo. Il raconte son parcours de formation, commencé au Gabon, achevé à Schiers, Zurich et Coire, en passant par son service militaire comme grenadier puis officier. Son engagement dans l’armée et la politique mettent en évidence la valeur ajoutée du service de milice et sa vocation au service de la collectivité.
Spécial de l'Avent LOG VISION 🎄
Ça y est, la période de Noël approche à grands pas! Notre offre spéciale de l'Avent LOG VISION commence le 19 novembre. Pendant quatre mercredis jusqu'à Noël, tu pourras découvrir une petite vidéo sur le thème de Noël à la BLA. Tu y trouveras des infos intéressantes, des petites surprises et de quoi te faire sourire. Participe, laisse-toi surprendre et profite de l'ambiance de Noël avec LOG VISION.
Le sergent Cécile Klusák – courage, performance et camaraderie sont les clés de la réussite
Lorsque Cécile Klusák a commencé son école de recrues, elle a vite compris qu’elle ne passerait pas inaperçue en tant que femme dans un environnement masculin. Sans compter qu’elle accomplissait du service de son plein gré. Dès les premiers jours, elle a senti qu’elle devrait faire ses preuves ; ce n’était pas son intention, mais c’était ce que certaines personnes attendaient d’elle.
À cheval entre sabots et technologies de pointe, comment le colonel EMG Dan Aeschbach conçoit l’avenir des animaux de l’armée
Le colonel EMG Dan Aeschbach dirige le Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée à la caserne de Sand près de Berne. Il s’agit d’une petite unité spécialisée de l’Armée suisse qui mêle traditions et nouvelles technologies. Le colonel EMG Aeschbach est un instructeur et un innovateur qui s’engage pour la culture d’entreprise : il garantit l’exploitation du domaine, le prépare à de futures menaces et s’assure que les services fournis répondent aux besoins de l’armée.
🎉 Joyeux anniversaire LOG VISION ! Ton avis compte
Le 16 octobre 2025, LOG VISION aura passé une première année super intéressante. Depuis le début, il s'est passé plein de choses : notre plateforme n'arrête pas de grandir et devient petit à petit une source d'infos et d'inspiration super utile pour la base logistique de l'armée. Avec des vidéos passionnantes, des articles de fond et des actualités, LOG VISION montre tout l'engagement, le savoir-faire et la force d'innovation de notre organisation.









