Brigade logistique 1
"Sans nous, pas d'engagement"
Dans notre quotidien, nous considérons qu'une logistique qui fonctionne va de soi. Ce qui vaut dans la vie civile est aussi valable à l'armée: la brigade logistique 1 garantit le bon fonctionnement de toutes les formations et unités militaires.
Ces dernières années, la brigade logistique 1 a marqué de son empreinte l'image de l'armée auprès de la population grâce à ses engagements dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Elle a prouvé qu'elle pouvait être rapidement opérationnelle en cas de crise ou de catastrophe et qu'elle était capable de soutenir les partenaires civils et militaires. En tant que composante militaire de la Base logistique de l’armée (BLA), elle peut apporter son soutien, équiper rapidement l’armée, accueillir un grand nombre de patients pour les soins de base, produire des médicaments pour les situations d’urgence ainsi que transporter des gens et des marchandises.
"Sans nous, pas d'engagement" est la devise de la brigade logistique 1. Ce qui peut paraître profane symbolise la pertinence et le rôle de la brigade. Animée par le principe "ILDA" (intégrité, loyauté, diversité, agilité), la brigade logistique 1 présente à tous les niveaux un sens moderne de la conduite et des responsabilités. ILDA détermine le quotidien de la brigade et assure une dimension morale. En outre, le large et intéressant catalogue de tâches fait rayonner la brigade logistique 1 en tant que formation de milice efficace, orientée vers les prestations et puissante.
Au total, près de 12'000 militaires répartis dans 14 bataillons sont à disposition pour ces missions. Grâce à sa compagnie de militaires en service long, la brigade logistique 1 peut accomplir un grand nombre de missions en seulement quelques heures.
Missions
La brigade logistique 1 peut fournir les prestations suivantes:
- Les bataillons logistiques garantissent que l'armée s'équipe rapidement et puisse débuter l'engagement. Ils fournissent les forces vives en continu et réparent les véhicules ainsi que les appareils.
- Les bataillons hôpital sont les réserves de la santé publique et peuvent aider les gens de différentes manières. Que ce soit dans les soins de base d'un grand nombre de patients dans des stations de soins improvisées, dans le transport des patients ou pour procéder à un grand nombre de vaccins.
- Le bataillon infrastructure assure la disponibilité et l'utilisation des installations et/ou des bâtiments dont l'armée a besoin pour l'appui à l'instruction, l'appui logistique, l'aide au commandement et l'appui à l'engagement. L'infrastructure est une installation temporaire ou permanente, utilisée par la troupe pour accomplir sa mission.
- Le bataillon logistique sanitaire fabrique avec la pharmacie de l'Armée les médicaments pour les situations d'urgence.
- Le bataillon circulation et transport déplace des marchandises ainsi que des gens et régule la circulation dans des situations particulières.
- D'innombrables autres engagements aux grands événements civils comme le Tour de Suisse, la Patrouille des Glaciers, les fêtes fédérales, etc.
Le principe ILDA
Les cinq processus logistiques en un clin d'oeil
Infos
Servir, et après ? Le poids des obligations militaires
Fondé sur le système de milice, le service militaire est obligatoire en Suisse. Cette obligation peut, pour certaines personnes, constituer une charge sur le plan professionnel, financier ou légal. Manuel Carpintero, spécialiste RH, explique quelle est la situation et pourquoi la responsabilité persiste une fois le service terminé.
Medialab : un outil intelligent de recherche d’images et de vidéos pour l’armée
Les MNA ont développé le Medialab, une solution basée sur l’IA qui facilite la recherche d’images et de vidéos. Cet outil permet d’effectuer, au sein de son infrastructure, une recherche sémantique parmi plus de 200 000 photos sélectionnées et des milliers de vidéos de façon sûre, efficace et complète.
Markus Somm : d’activiste du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) à défenseur de l’éthique militaire
Entre provocation calculée et arguments incisifs, Markus Somm est un spécimen unique dans le paysage médiatique suisse. Et il suscite un enthousiasme sans égal. Dans le podcast de l’Armée suisse, le colonel EMG Mathias Müller reçoit l’historien, journaliste et rédacteur en chef du Nebelspalter pour l’un des entretiens les plus dynamiques de l’année.
« Continuer quand les autres s’arrêtent » – Dario Tomas, secondo, directeur général et grenadier fier de son expérience
Dans le podcast de l’armée, le colonel EMG Mathias Müller reçoit l’entrepreneur Dario Tomas. Il aborde deux sujets qui ont marqué sa vie : la rigueur militaire et l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. Tomas, directeur général, secondo, bâlois et grenadier parle de son expérience militaire, de ses doutes et de sa persévérence et il explique comment l’école de recrues a influencé sa vie.
Six ans en première ligne
Le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, quittera son poste dans quelques semaines. Six ans qui n’auraient pas pu être plus agités : pandémie, guerre en Europe, tensions géopolitiques, cybermenaces. Et pourtant, il revient sur ces années posément, avec calme et une certaine modestie. L’entretien qu’il a accordé dans le podcast de l’Armée suisse révèle un homme qui a dirigé sans avoir eu besoin d’élever le ton. Quelqu’un qui a assumé ses responsabilités en toute sobriété.










