Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2023

Base aérienne Dübendorf

Photo de la Base aérienne de Dübendorf vue du ciel

La Base aérienne de Dübendorf est le site principal de l’escadre de transport aérien 3. Elle est subordonnée au commandement d’aérodrome 2 d’Alpnach.

Dübendorf sert de base aux hélicoptères (Super Puma, Cougar, EC635) assurant le service de vol quotidien, mais aussi à divers appareils de transport aérien – notamment ceux du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) – et aux avions spéciaux pour les vols d’arpentage de swisstopo.

L’hélicoptère SAR (Search and Rescue) des Forces aériennes suisses décolle régulièrement de Dübendorf pour effectuer des vols de recherche et de sauvetage.

Les éclaireurs parachutistes utilisent en outre la base aérienne pour la formation et l’entraînement avec le Pilatus PC-6. Le PC-7 TEAM y réalise également ses exercices.

La Base aérienne de Dübendorf abrite un atelier d’équipement unique en Suisse : celui du Centre de compétences d’exploitation, où est entretenu et perfectionné l’équipement de groupes professionnels très divers (pilotes militaires, éclaireurs parachutistes, etc.).

La Police militaire (PM), la Base logistique de l’armée (BLA), le commandement Cyber (cdmt Cyber), la Formation d’application d’aide au commandement (FOAP aide cdmt) et le Service technique de la reconnaissance aérienne (ST RA) sont également établis sur le terrain de la base aérienne. Des partenaires externes tels que skyguide, l’Office fédéral de topographie (swisstopo), RUAG, la Police cantonale zurichoise, la REGA et l’Air Force Center viennent s’y ajouter.

La Centrale des opérations des Forces aériennes suisses occupe le « bâtiment skyguide » adjacent. Elle gère l’exploitation des avions et des hélicoptères et représente le centre névralgique des engagements réels, des activités d’instruction et des entraînements.

Contact

Forces aériennes
Base aérienne de Dübendorf
Militärflugplatz
CH - 8600 Dübendorf