Publié le 25 janvier 2024
A savoir
Avance de fonds
L'organisation des avances de fonds à la troupe fonctionne sur la base d'un compte postal spécifique attribué à chaque corps de troupe. Grâce à cette solution, les comptables militaires ont à leur disposition un système qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne au civil.
La caractéristique principale des avances de fonds sous cette forme est de permettre, à quelques exceptions près, le paiement de créances sans utiliser d'argent en espèces. Les opérations de virement pour les paiements au sein de l'armée ne sont, de ce fait, pas seulement ponctuelles, elle sont également sûres.
Dans la pratique, les avances de fonds fonctionnent de la façon suivante :
Le quartier-maître gère un compte postal à son nom. Son travail consiste à gérer la comptabilité d’une part en assurant les moyens financiers et d’autre part en comptabilisant l’ensemble des décomptes. Les avances de fonds nécessaires à une période de service sont mises à disposition par la Comptabilité de la troupe sur un compte postal.
A la fin de la période de service, le quartier-maître livre les comptabilités, alors que le compte postal est automatiquement remis à zéro. Le solde du compte est ainsi retourné à la Comptabilité de la troupe. Lors du service suivant, le compte postal du quartier-maître est à nouveau activé. L’avance de fonds est également reversée sur le compte, selon la commande d’argent du comptable.
Les titulaires d’un compte PostFinance peuvent télécharger une application mobile (app) qui facilite la consultation du solde et des mouvements sur leur compte. La Comptabilité de la troupe veut faire profiter les comptables de l’armée des avantages que cette application procure et définir par la même occasion des directives fixant les modalités d’utilisation qui garantissent un usage responsable de cette application.
Marche à suivre
Exigences système
IPhone ou Smartphone Android avec carte SIM suisse ou iPad.
Comment ça marche ?
Téléchargez l’app PostFinance auprès de l’App Store ou de Google Play et démarrez-la après le téléchargement. Le service rapide ne nécessite qu’une inscription unique. Pour procéder à l’inscription, munissez-vous de votre Card Direct PostFinance et du lecteur de carte.Pour Smartphone, iPhone ou Android
Téléchargez l’app directement dans l’App Store
Téléchargez l’app directement dans Google PlayPour iPad
Téléchargez l’app directement dans l’App StoreFonctions à utiliser
En tant que titulaire d’un compte PostFinance de l’Armée suisse, vous êtes responsable de l’utilisation correcte des montants considérables mis à disposition de la part de la Confédération. Il est de ce fait compréhensible que toutes les fonctions ne puissent pas être utilisées.Ce qui est permis
- consulter le solde du compte
- consulter les mouvements sur le compte
Ce qui est interdit
- transférer et payer des montants avec l’app
- encaisser des bons et des avoirs de téléphonie mobile et profiter de promotions
- commercer avec des titres
Subsistance
Sponsoring
Télécommunication
Paquet standard (OSI chiffre 216)
Les moyens de télécommunication peuvent être commandés sur le site Internet de Swisscom (Suisse) SA.
Lien: https://military.sn.swisscom.com
E-Mail: temp.military@swisscom.com0800 224 040
Lundi – Vendredi
08:00 – 12:00 / 13:00 – 17:00Lors d'un non respect du délai de commande, Swisscom (Suisse) SA, nous facture un supplément express de CHF 1'000.00. Nous nous réservons le droit de le facturer à la troupe.
Besoins supplémentaires (OSI Chiffres 207/217)
Vous trouverez les formulaires de commande pour besoins supplémentaires sous l'onglet Formulaires > "Télécommunication".
Commande dans les infrastructures fédérales (OSI Chiffres 216/218)
La commande globale pour le raccordement lors d'un séjour dans un bâtiment de la confédération doit être soumis au préalable auprès du Centre Logistique de l'armée. Ce dernier contrôle si des moyens de communications sont disponible. Si cela n'est pas le cas, votre commande est transmises à Swisscom (Suisse) SA ou à une entreprise tierce.
REMARQUE
Les connexions sont à commander et à utiliser tel qu'elles sont disponibles ou prévues dans les locaux. Un ajustement des installations entraîne des coûts supplémentaires inutiles!
Les informations importantes et toutes les mutations doivent être communiquées par écrit à Swisscom (Suisse) SA.
Si un produit PC n'est finalement plus nécessaire, la commande doit impérativement être annulée auprès de Swisscom (Suisse) SA. Ceci est également valable si le service a déjà commencé. Annulations par : La personne qui a effectué la commande (pas par le Qm local). Par écrit : temp.military@swisscom.com
Fin de la prestation de service :
PC Fixe : Ne doit pas être désinstallé par la troupe puis retourné à Swisscom (Suisse) SA. La désinstallation et le retour sont effectués par le technicien de Swisscom (Suisse) SA.
PC Mobile et PC Handybox : Ces deux produits doivent impérativement être retournés complets à Swisscom (Suisse) SA le dernier jour de service. Vous contribuez ainsi à éviter les pénuries de matériel.
Organisation des services d'instructions (OSI)
Lien: Organisation des services d'instructions (OSI) (règlement 51.024).
Solde et allocation pour perte de gain (APG)
Chaussures militaires
Cantonnement
Tâches hors service
Révision
Caisse cantine
Comptabilité
Contact
Viktoriastrasse 85
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