print preview

Centre du recrutement Payerne

Foto Kaserne Payerne

Centre du recrutement pour tous les conscrits francophones des cantons: BE, FR, VD, NE, VS, GE, JU.

Beau_Hochformat

A tous les conscrits de Suisse romande

Votre recrutement se rapproche et dans quelques semaines vous allez entrer en service au Centre de Recrutement 1 (CREC 1) de Payerne. Le recrutement sera vos premiers jours de service dans le cadre de vos obligations militaires.

Le recrutement, qui se déroule selon des processus certifiés, a pour but de définir votre aptitude au service militaire. Par la suite, votre affectation dans une arme, tiendra compte de votre santé, de vos capacités physiques et psychiques, de votre formation ainsi que vos désirs, intérêts et projets. A cette intention, nous vous prions de bien préparer l'entretien d'affectation avant le recrutement en précisant vos projets.

Pour compléter de manière précise votre future affectation plusieurs tests et examens sont nécessaires. Pour cette raison vous passerez une nuit au centre de recrutement de Payerne. De plus votre aptitude à revêtir une éventuelle fonction de cadre dans l’armée sera également évaluée. Dans certains cas et sur décision médicale, une incorporation auprès de la protection civile sera envisagée.

Il s’agit pour vous de votre premier contact avec la vie militaire, mais également pour certains, la vie en communauté. Le centre de recrutement a, comme toute institution, un certain nombre de règles et directives. Nous attendons donc de votre part une attitude correcte et respectueuse afin de contribuer favorablement au bon déroulement de votre recrutement, par une bonne cohabitation avec vos camarades et les diverses instances du centre.

Le service médical assure la confidentialité de chacun par des investigations individuelles, cela implique de facto des temps d’attente. Cet impondérable fait appel à votre compréhension et votre patience. Il est autorisé, voire même conseillé, de prendre avec soi un peu de lecture.

En annexe, vous trouvez des informations importantes sur l’organisation, le déroulement de votre recrutement et la liste du matériel que vous devez prendre avec vous pour ces journées.

J’insiste et vous demande d’investir un peu de votre temps pour une bonne préparation ! Les brochures remises lors de la journée d’information du canton vous permettent d’assurer cette préparation et d’affiner vos désirs. Dans cette perspective, ces deux journées seront des plus profitables pour vous et votre future affectation.

En vous priant de prendre bonne note du présent document, je vous adresse mes cordiales salutations.

Personnel de l’armée
Centre de recrutement 1
Le commandant, Colonel EMG Beau Alexandre

Rekr Zen Payerne_Karte


Avec les transport publics
Jusqu'à la gare de Payerne puis à pied depuis la gare jusqu’au centre de recrutement (parcours jalonné), environ 6min.  

Avec le véhicule privé
Une aire de stationnement pour voiture privée est disponible au centre de recrutement. Dès la sortie d'autoroute, suivez "Militaire" et  "Vhc privés trp".


Centre du recrutement Payerne Caserne DCA
CH-1530 Payerne
Tel.
+41 58 482 22 00

E-Mail