Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 décembre 2023

Tour d’inspection des stations relais avec le Movcon

Tous les membres de la Swisscoy le savent : il faut s’annoncer par radio au Movement Control (Movcon) en cas de déplacement. Pour maintenir les liaisons radio en tout temps, il importe d’inspecter régulièrement les stations relais et les antennes. Cette semaine, c’est le sgt Julia Meier qui s’en occupe, en compagnie de l’of spéc Aisha Seitz, qui est OPI du contingent 49 de la Swisscoy.


Une fois par semaine, le Movcon fait un tour de contrôle pour assurer la maintenance des infrastructures sur les différents sites où se trouvent les stations relais. Il faut quatre heures environ pour faire le trajet – quelque 150 kilomètres – et inspecter trois installations.

Il est essentiel pour des raisons de sécurité de savoir qui se déplace et où dans le secteur d’engagement. Le Movcon, composé de quatre personnes, veille notamment sur l’infrastructure permettant au contingent suisse au Kosovo d’annoncer ses déplacements par radio. Basé au camp de Film City, il travaille en équipes pour pouvoir être atteint 24 heures sur 24.

Au-dessus de la mer de brouillard

Le temps est brumeux quand l’équipe quitte le camp de Film City ce matin-là. Les deux premiers sites sont situés sur des sommets montagneux à une trentaine de minutes de Malisevo, à proximité de la base aérienne Slatina. Arrivés en haut, un soleil radieux nous attend. Le panorama grandiose fait penser aux montagnes suisses. L’une des installations est gardée par quatre chiens qui observent les travaux avec beaucoup d’intérêt et suivent chacun de nos pas.

Exposé à longueur d’année au vent et aux intempéries, le matériel doit être contrôlé et entretenu régulièrement. Après de bons et loyaux services à 48 contingents, les antennes ont dû être changées à la fin du dernier en date. Bien que d’autres nations disposent également de stations radio sur les mêmes sites, nous ne croisons qu’un poste de garde local.

Aujourd’hui, c’est un contrôle restreint qui porte sur la recherche d’éventuels dommages et sur l’état des câbles et des connexions, en vérifiant que les lignes sont bien tendues. Et bien sûr, concernant la station radio à proprement parler, il faut effectuer un contrôle de liaison avec les collègues. Et bien sûr, concernant la station radio à proprement parler, il faut effectuer un contrôle de liaison avec les collègues. « You are loud and clear ! », ce qui signifie que le tour peut continuer. Lors du grand contrôle, il faut en plus abaisser, nettoyer et graisser les mâts.

En route avec le Movcon

Ces opérations de contrôle sur le terrain justifient pleinement l’entraînement à la conduite tout-terrain du cours d’instruction à Stans-Oberdorf. En effet, l’aventure commence au moment où la route goudronnée se transforme en chemin de terre. La nécessité d’utiliser un véhicule tout-terrain – en l’occurrence une Mercedes classe G – apparaît alors dans toute son évidence.

Au départ, le sgt Julia Meier, qui est canonnière, avait déposé sa candidature comme LMT, mais à 21 ans, elle était encore trop jeune pour un tel poste. Elle a accepté avec enthousiasme la proposition de s’engager dans le Movcon pour ses premiers pas dans la promotion de la paix. « J’aime bien apprendre et cette expérience pourra me servir pour mon activité dans l’armée de milice comme dans ma carrière professionnelle. »

Les antennes du camp de Novo Selo constituent la dernière station relais. Pour les contrôler, Julia Meier doit monter sur une échelle puis se glisser sur le toit par une ouverture étroite.

Comme tout est en ordre une fois de plus, il ne reste plus qu’à remplacer la radio dans la Mercedes classe G. Il est doublement utile d’aller au camp de Novo Selo puisque c’est là que se trouve le ravitaillement.
« Une chose est sûre : on ne s’ennuie jamais », affirme le sgt Meier.