Termes de base sur l'égalité et la diversité
Les thématiques de l'égalité et de la diversité ont différents termes de base spécifiques. Sur cette page, les principaux sont regroupés et expliqués.
Pour les questions relatives à l'approche des dimensions de la diversité dans le service militaire, voir les FAQ et les réponses correspondantes.
Bisexualité
On entend par bisexualité le désir pour les personnes des deux sexes, hommes comme femmes.
Cisgenre
On entend par personne cisgenre une personne qui s’identifie au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Discrimination
La discrimination désigne un comportement illégal envers une personne ou un groupe, fondé sur des caractéristiques individuelles, telles que le genre, l’orientation sexuelle ou l’appartenance sociale. Autrement dit, on parle de discrimination quand, au mépris du droit, une personne est mal traitée ou moins bien traitée en raison d’une caractéristique personnelle ou de son appartenance à un groupe, par exemple parce qu’elle est de sexe féminin, transgenre ou non hétérosexuelle.
Egalité
Égalité signifie que les personnes ont la même valeur et qu'elles ont les mêmes chances et les mêmes droits.
Genre, identité de genre
L’identité de genre désigne la conviction intime ou la conscience d’appartenir à un genre qui ne correspondre pas forcément au sexe assigné à la naissance. On distingue les personnes binaires cisgenre et les personnes transgenres binaires ou non binaires.
Hétérosexualité
On entend par hétérosexualité le désir hétérosexuel pour les personnes du sexe opposé. On entend par non hétérosexualité le désir qui n’est pas, ou pas exclusivement, orienté vers l’autre sexe. Ce terme comprend toutes les autres sexualités, y compris l’asexualité.
Homosexualité
On entend par homosexualité le désir pour les personnes du même sexe, c’est-à-dire la sexualité entre hommes (gays) ou entre femmes (lesbiennes).
Non binaire
On entend par personne non binaire une personne qui ne se sent ni homme ni femme et qui ne s’identifie pas non plus au sexe qui lui a été assigné à la naissance. La non-binarité est une forme de transidentité.
Orientation sexuelle
Le terme d’orientation sexuelle désigne le ou les sexes par lesquels une personne se sent attirée sexuellement. Il englobe notamment l’hétérosexualité, l’homosexualité ou la bisexualité.
Queer
En tant que terme générique, « queer » désigne les personnes LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queers). En tant que terme spécifique, « queer » désigne une personne qui ne souhaite pas se qualifier et préfère utiliser un signe inclusif comme «*» ou «+» pour s’identifier.
Sexe
On entend par sexe le sexe au sens administratif du terme, c’est-à-dire le sexe féminin ou masculin qui a été assigné à une personne à la naissance.
Transgenre
On entend par personne transgenre une personne qui ne s’identifie pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Une personne transgenre peut être binaire (femme/homme) ou non binaire. Dans ce cas, le sexe social et le sexe biologique ne coïncident pas. Ainsi, un homme transgenre binaire sait qu’il est un homme, mais dans un corps biologique de femme. Et une femme transgenre binaire sait qu’elle est une femme, mais dans un corps biologique d’homme. C’est à la personne de décider des mesures qu’elle souhaite prendre ou non pour faire correspondre son sexe biologique à sa conviction intime.
Violence
La violence est exercée contre une personne dans le but de la contraindre ou de lui faire du mal. Elle prend plusieurs formes – physique, psychologique, domestique, numérique, sexualisée ou autre – qui peuvent coexister.
Violence sexualisée
La violence sexualisée est une expression générique pour désigner tout acte non désiré ou imposé à caractère sexuel. Tout comportement qui ne respecte pas les limites d’autrui en fait aussi partie. La violence sexualisée est interdite et constitue une violation des droits humains au même titre que la discrimination. L’expression de violence sexualisée met en évidence qu’il ne s’agit pas de sexualité consentie, mais de violence à caractère ou motif sexuel.
Violence sexualisée non verbale
On entend par violence sexualisée non verbale les regards et les gestes à connotation sexuelle ou encore les sifflements.
Violence sexualisée physique
On entend par violence sexualisée physique des actes comme les étreintes forcées, les baisers imposés ou les attouchements non désirés, jusqu’à la contrainte et au viol.
Violence sexualisée psychique
On entend par violence sexualisée psychique toute forme sexualisée d’atteinte ou de blessure émotionnelle subie par une personne, par exemple quand elle est victime de menaces ou de harcèlement obsessionnel (stalking).
Violence sexualisée verbale
On entend par violence sexualisée verbale les insultes, les menaces verbales, les plaisanteries suggestives, les insinuations sexuelles, les remarques et les propos sexistes ou obscènes, fondés sur le genre (y compris la transidentité) ou l’orientation sexuelle.
Contact
Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)
Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Papiermühlestrasse 14
CH - 3003 Berne
Lundi – Vendredi : 08:00 – 17:00 Uhr
Téléphone : +41 58 480 50 00
E-Mail : contact.fiad@vtg.admin.ch
