Sur la route de Durrës avec les professionnels d’un convoi de la SWISSCOY
Au sein de la KFOR, les chauffeurs de la SWISSCOY sont particulièrement appréciés comme une constante fiable e ponctuelle. Les autres États qui participent à la mission en envoyant des troupes au Kosovo sollicitent l’appui des professionnels suisses du contingent 49 pour des transports importants. Le remplaçant de l’officier presse et information a accompagné l’un de ces convois à Durrës.
Chaque mois, les membres du secteur des transports de la SWISSCOY transportent des tonnes de marchandises entre la Suisse et le Kosovo, dans un sens et dans l’autre. Leur mission ne se limite toutefois pas à cela, tant s’en faut. Qu’il s’agisse de militaires ou de matériel d’autres nations, à déplacer à l’intérieur du secteur d’engagement ou au-delà, les Suisses sont là pour organiser le transport. Ainsi, il y a quelques semaines, leur appui a été demandé lorsque des troupes italiennes sont arrivées sur place, tandis que des britanniques s’en allaient. Sans l’aide des professionnels du transport suisses et autrichiens, ce type de transferts de grande envergure ne serait tout simplement pas possible.
Rien d’une activité pour les lève-tard
Une journée de convoi commence tôt. À 5 heures de matin, pour être précis. Après le contrôle des véhicules, la colonne se met en route vers 5h30, en direction du sud. Cinq camions avec remorques et deux autobus profitent des routes peu fréquentées pour rejoindre en à-peu-près une heure la frontière albano-kosovare. Après une courte pause, le convoi repart escorté par la police militaire. Traversant les paysages pittoresques du nord-est de l’Albanie, il serpente lentement dans le plat pays, sous la direction du sergent Stephan Wyler, avant d’atteindre finalement le littoral. À 11 h, les spécialistes du transport ont atteint le port de Durrës et commencent tout de suite les préparatifs pour le déchargement des conteneurs qui pèsent près de dix tonnes. Les conducteurs sont debout depuis plus de six heures et la relève tombe donc à pic. Après une courte pause repas, c’est déjà l’heure du départ pour retourner au Kosovo. Le sergent Wyler n’y voit pas de contrainte : « Bien que notre travail soit, dans l’ensemble, très diversifié, ces convois me plaisent tout particulièrement. On traverse des contrées magnifiques et on travaille étroitement avec les collègues d’autres pays. » Si la marchandise a été déchargée, la responsabilité ne diminue pas pour autant. Les chauffeurs des deux autocars ne seront désormais plus seuls pour le voyage de retour : leurs véhicules sont maintenant remplis de soldats britanniques, qu’un deuxième convoi aux nombreux véhicules a menés dans la ville portuaire. Le convoi de la SWISSCOY se remet en marche pour un voyage de près de six heures. « Au cours des deux dernières semaines, nous avons déjà accompli plus d’une dizaine d’allers et retours. Nous serons contents lorsque ce changement de troupes sera terminé. »
Pilier logistique de la KFOR
Le Joint Logistic Support Group (JLSG) est un élément prêt, en cas de défi, à fournir un appui logistique aux troupes des États qui participent à la KFOR. Il peut s’agir de transports par convoi vers Durrës, mais aussi vers l’aéroport. Les Italiens ont pu ainsi, par exemple, faire transporter quelque 400 tonnes de matériel et plus de 500 personnes. Pour que les camarades britanniques soient de retour chez eux à temps pour les fêtes de Noël, les chauffeurs ont acheminé plus de 320 tonnes de marchandises, une vingtaine de véhicules et plus de 800 personnes. « Les conducteurs suisses sont très appréciés et connus pour rendre tout possible », déclare l’officier spécialiste Tobias Eisert. En tant qu’officier de liaison du JLSG, il est responsable de la planification et de l’organisation de ces transports, une tâche toujours effectuée en étroite collaboration avec les mandants internationaux. « La SWISSCOY est régulièrement sollicitée. Cela est dû à notre fiabilité, à notre ponctualité et aux moyens dont nous disposons, et qui manquent souvent aux autres nations. » Pour la Suisse aussi, la sct trsp joue un rôle essentiel : en mai dernier, c’est déjà le 500e convoi parti du pays qui arrivait en toute sécurité à destination, au Kosovo.


