Publié le 22 mai 2024
Service vétérinaire de l'armée
Le service vétérinaire de l’armée a pour mission d’acquérir les animaux de l’armée et de veiller à leur santé. Il garantit en outre l’hygiène alimentaire et lutte contre les épizooties dans les rangs de l’armée ou, si besoin, pour le compte de la Confédération et des cantons.
L’armée achète cinq chevaux demi-sang environ par année et quinze à vingt chevaux de train de la race des Franches-Montagnes afin de renouveler le cheptel de chevaux des quatre colonnes du train de l'armée.
L'achat des chevaux de train a lieu chaque hiver.L’armée achète entre quarante et cinquante chiens par année, principalement de la race berger allemand, afin de renouveler le nombre d’individus de la compagnie de conducteurs de chien 14 et des conducteurs de chien professionnels de l’armée. Les chiens sont employés en tant que chien de défense ou chien de sauvetage. Une partie des animaux des conducteurs de chien sont en outre dressés à rechercher les produits stupéfiants ou explosifs.
L’achat des chiens de l'armée est effectué en collaboration avec le centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l'armée.
Le service des soins vétérinaires s’occupe de la prévention et du traitement des maladies et blessures des animaux de l’armée. Le service vétérinaire de l'armée prend en charge le traitement des chevaux et des chiens de l’armée blessés ou malades pendant le service militaire et assure le suivi des animaux concernés.
La sécurité des denrées alimentaires de l’armée est soumise, comme dans le civil, à la loi sur les denrées alimentaires. L’inspectorat des denrées alimentaires de l’armée (IDAA) est un élément de milice dont dispose le service vétérinaire de l'armée pour exécuter la loi sur les denrées alimentaires au sein de l'armée.

Les membres de l’IDAA effectuent chaque année plus de 500 contrôles en cuisine militaire. Ainsi, ce sont des cuisines, des magasins, des locaux de stockage, des installations réfrigérantes et de congélation ainsi que des réfectoires, des postes de subsistance intermédiaire et des kiosques qui sont contrôlés. En cas de manquements, les améliorations à apporter sont discutées avec les responsables des cuisines concernées, consignées par écrit et puis amorcées. Généralement, les inspections ont lieu chaque année, une fois par service, deux fois si possible dans les écoles de recrues. La troupe est responsable du respect des règles d’hygiène.
L’autocontrôle de l’armée est fixé dans les règlements de l’ordinaire de la troupe, des systèmes de cuisine et des recettes. Il s’applique à toutes les cuisines de l’armée, de la cuisine de campagne au centre de subsistance en passant par la cuisine d’unité. Les documents sont rédigés de manière à répondre également aux exigences des organes de contrôle civils. Les règlements et documents de travail concernant l’autocontrôle sont disponibles en ligne sur la page Internet de la BLA, dans la rubrique subsistance .
Régulièrement, le service vétérinaire de l'armée vérifie que la qualité de l’eau dans les réserves d’eau potable de l’armée est conformes aux prescriptions légales. Cette vérification se fait en collaboration avec la gestion technique des bâtiments (GTB) de la base logistique de l’armée (BLA) à Meirigen. C’est toutefois le service vétérinaire qui décide si l’eau est potable ou non.
L'inspectorat des denrées alimentaires de l'armée (IDAA) contrôle l'hygiène des denrées alimentaires et l'autocontrôle des denrées alimentaires dans l'armée. Sur le plan technique, l'IDAA est subordonné au chef de l'hygiène alimentaire du service vétérinaire de l'armée.
Direction, cours et informations générales
Colonel Thomas Kalbermatter
Chef IDAATéléphone +41 31 633 11 11
Portable +41 79 631 13 09Coordination des interventions, incidents et intoxications alimentaires
Dr méd. vét. Thomas Kalbermatter
Responsable sécurité des denrées alimentaires
BLA – Affaires sanitaires
Service vétérinaire de l'arméeTéléphone +41 58 465 17 66
Portable +41 79 440 49 99Dans le cas où une épidémie frappait les animaux dans le civil, l’armée mettrait à disposition son dispositif de lutte contre les épizooties.
Les hommes et le matériel de la compagnie vétérinaire 3, du centre vétérinaire de l’ER 57 et des officiers médecins vétérinaires du service vétérinaire de l’armée et du centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l'armée seraient alors engagés afin de venir en aide aux autorités vétérinaires civiles. L’armée peut fermer, nettoyer et désinfecter jusqu’à douze exploitations agricoles contaminés (places sinistrées) en même temps.
- Ordonnance du 26 mars 2014 concernant les animaux de l’armée
- Ordonnance du DDPS du 27 mars 2014 concernant les animaux de l’armée
- Ordonnance du 8 décembre 1997 concernant le contrôle des denrées alimentaires à l’armée (OCDA)
- Ordonnance du 22 janvier 1998 concernant le contrôle personnel en matière de denrées alimentaires à l’armée et son examen
- Ordonnance du 25 octobre 1955 concernant les mesures à prendre par l’armée contre les épidémies et épizooties
- Ordonnance du 16 novembre 2011 concernant la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public