Aller au contenu principal

InformationsPublié le 27 novembre 2023

Raccourcir ses études grâce au stage de formation cyber de l’armée

La Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) accorde désormais 25 crédits ECTS aux étudiants et étudiantes du bachelor en cybersécurité ayant accompli le stage de formation cyber de l’Armée suisse et obtenu leur certificat. Cette reconnaissance leur permet ainsi d’économiser un semestre entier de leur cursus en bachelor. Elle met également en évidence la qualité et la pertinence de cette formation proposée par l’armée dans le domaine de la cyberdéfense.

Le stage de formation cyber de l’armée donne aux recrues ayant des affinités avec ce domaine l’occasion de mettre à profit et de déployer leur talent pendant qu’elles accomplissent leurs obligations militaires au sein de l’Armée suisse. Depuis la première édition en 2018, la qualité de cette formation ne cesse de s’améliorer et sa réputation se renforce dans le secteur privé et dans les établissements de formation civils. Le contenu de ce stage est éprouvé et couvre différents domaines : il propose une entrée en matière à la sécurité de l’information et ses bases, ainsi que l’étude de la gestion de projet, de l’ingénierie logicielle, de l’ingénierie des exigences, de la gestion de la sécurité informatique, de la conduite et du leadership. « La reconnaissance du stage de formation cyber de l’armée par un établissement de formation renommé comme la Haute école spécialisée à distance de Suisse démontre le succès de cette formation », déclare Gregor Hofer, chef du développement et du pilotage du projet de commandement Cyber. L’Armée suisse offre ainsi non seulement une formation technique de qualité, mais aussi une formation au commandement, qui jouit d’une grande renommée au niveau national et international.

Reprendre ses études plus tard grâce au stage de formation cyber

Dès l’année prochaine, la HESD proposera aussi une passerelle, qui permettra aux diplômés du stage de formation cyber de sauter un semestre de leur cursus en bachelor, étant donné qu’ils auront déjà acquis les compétences souhaitées.

Ensemble contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

À l’heure actuelle, l’armée est la seule organisation en Suisse qui propose aux citoyens et citoyennes un programme de formation de seulement dix mois leur permettant de devenir des cyberspécialistes et d’être directement engagés sur le marché du travail une fois leur diplôme obtenu. La collaboration entre la HESD, ICT Formation professionnelle Suisse et l’armée ainsi que la reconnaissance dont le stage de formation cyber bénéficie contribuent à former des professionnels qualifiés. « La collaboration avec la HESD offre aux étudiants et étudiantes qui ont accompli ce stage une formidable occasion d’élargir leurs perspectives de carrière : le diplôme universitaire est reconnu et leur permet d’évoluer professionnellement », estime Gregor Hofer.