Publié le 22 décembre 2023
Questions générales

Tout comportement indésirable (verbal, non verbal, physique), sérieux ou "par jeu", en particulier de nature sexuelle, ayant pour but ou pour effet de porter atteinte à la dignité de quelqu'un. Il s'agit notamment d'intimidations, d'humiliations, d'insultes, de menaces, de promesses d'avantages, de contraintes et de pressions pour obtenir des faveurs (de nature sexuelle). (Voir également l'article 4, loi sur l'égalité)
Le commandement de l'armée prône une tolérance zéro à l'égard de toute forme de harcèlement. Les rituels sans raison impérieuse de service sont généralement interdits (p. ex. rituels d'admission). (règl 51.024 OSI Art. 1.9, 40)
Le commandement de l'armée prône une tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination, d'inconduite, de harcèlement, de violence illégale, de brimades et de harcèlement moral.
Les rituels sans raison impérieuse de service sont interdits (p. ex. rituels d'admission). (règl 51.024 OSI Art. 1.9, 40 ; Regl 51.002 DRA Art. 77.3)
Vous pouvez vous adresser au service de signalement et de consultation FdAD, à l'Aumônerie de l'armée, au Service psycho-pédagogique de l'armée ou au Service social de l'armée. Dans les cas urgents, directement à la police militaire.
Le simple fait de demander de l'aide et des conseils ne doit pas avoir de conséquences négatives pour vous. FdAD et ses partenaires veulent vous soutenir, quelle que soit la thématique de votre demande.
FdAD traite votre demande en toute discrétion et les éventuelles étapes ultérieures sont toujours discutées avec vous au préalable.
Les collaborateurs ainsi que les membres de milice de l'Aumônerie de l'armée, du Service psychopédagogique de l'armée et du Service social de l'armée sont soumis au secret de service, au secret de fonction et au secret professionnel sans limitation de durée. Les aumôniers / aumônières de l'armée qui sont en outre soumis au secret de l'aumônerie dans le cadre de leur activité civile, le sont également au service militaire. (règl 51.002 RSA Art. 56 ; directive 90.126 DCAS Art. 6)
Nous serions heureux que vous nous signaliez de tels points, de préférence par e-mail : contact.FiAD@vtg.admin.ch. Merci beaucoup.
Contact
Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)
Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Papiermühlestrasse 14
CH - 3003 Berne
Lundi – Vendredi : 08:00 – 17:00 Uhr
Téléphone : +41 58 480 50 00
E-Mail : contact.fiad@vtg.admin.ch