Prévention des accidents et des dommages militaires (PADM)
Afin que les membres de l'armée terminent leur service militaire en bonne santé et sans blessures, le service spécialisé de Prévention des accidents et des dommages militaires (PADM) attire l'attention sur les dangers et les risques.
La Prévention des accidents et des dommages militaire (PADM) assure une prévention des accidents et sensibilise tout particulièrement les militaires aux dangers et aux mesures de sécurité. Les efforts de prévention se concentrent sur les domaines de la circulation routière (accidents avec des blessures et des dégâts matériels ou avec des animaux), des atteintes à la santé, de la criminalité (en particulier les stupéfiants, l'alcool, le vandalisme, le vol, les dommages matériels aux véhicules et aux biens immobiliers, les cambriolages, le cyberharcèlement, le sexting, la sextorsion ainsi que les infractions aux prescriptions de service), des armes, des munitions et des explosifs (en particulier le vol, ainsi que les accidents de tir et de travail) ainsi que du sport et des loisirs.
Grâce à diverses mesures de sensibilisation (voir ci-dessous), la PADM contribue à ce que les membres de l'armée accomplissent leur service militaire en bonne santé et sans blessures. De plus, les dommages corporels et matériels causés par des accidents sont minimisés. Cela profite également à la réputation de l'armée.
Grâce à une information continue, les militaires sont en mesure d'évaluer les risques d'accident de manière réaliste. La PADM donne ainsi la clé de la prévention des accidents aux militaires de tous niveaux. Un comportement sûr doit faire partie du quotidien.
Nous sommes tous responsables ! Vis-à-vis des autres, du matériel qui nous est confié et de l'environnement. La responsabilité personnelle signifie prendre sa vie en main, faire des choix conscients et de les assumer.
Campagne de prévention actuelle dans l’Armée « LA DISTRACTION »
Depuis des années, la distraction et l'inattention provoquent des accidents graves sur les routes suisses. Environ un tiers de tous les accidents de la route sont dus à cette cause. Ceci aussi bien sur le plan civil que dans l’armée.
Alors qu'il y a encore quelques années, les causes d’accident les plus fréquentes étaient les conversations avec les passagers, le fait de manger et de boire, de fumer, de lire ou d'écrire ou d'être distrait par des enfants en bas âge, un nouveau phénomène se révèle depuis quelques années : l'utilisation d'appareils d'infodivertissement. Le nombre de personnes qui ignorent les risques augmente massivement. Et ce, bien que de lourdes conséquences pénales soient possibles.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Autres informations utiles
Commandement de la Police militaire
Kaserne / Geb 892
www.armee.ch/musp


