Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2023

// Plus sur le cdmt Instr

Nous sommes la clé de la réussite

Celui ou celle qui effectue son service militaire dans l’Armée suisse donne beaucoup à son pays : du temps, de l’énergie, de la force. En tant que militaire, il ou elle reçoit aussi beaucoup en retour : camaraderie, fitness, découverte de ses propres limites et expériences qui lient pour la vie. L’armée offre également de multiples possibilités de perfectionnement, des indemnités de formation, de l’aide aux études, une prise en compte des acquis, des formations de conducteur validées sur le permis de conduire civil. En bref, le service militaire en vaut la peine, sur toute la ligne !

À propos du cdmt Instr

Le commandement de l’Instruction a pour tâche principale la formation des militaires, depuis le recrutement et l’instruction générale de base des recrues jusqu’au perfectionnement des cadres supérieurs en passant par l’instruction des officiers et des sous-officiers de carrière. Le commandement de l'Instruction développe les directives pour l’instruction de l’armée, établit les bases de la planification de l’instruction et coordonne les infrastructures dans son domaine. Il dirige les processus de la gestion des effectifs, de l’administration du personnel des formations de milice et de l’encadrement des militaires de milice.

Chance Armee

Cette unité administrative de l’EM cdmt Instr s’occupe de recruter, de fidéliser et de conseiller les militaires potentiels ou actifs ainsi que les vétérans. Ce domaine entend aviver l’intérêt de la jeunesse suisse pour le thème de la sécurité afin d’accroître l’attractivité du service militaire auprès des groupes cibles. Pour cela, il doit informer les futurs conscrits en entrant dans leur univers. Le Chance Armee doit également fidéliser les militaires pour qu’ils s’identifient plus fortement à l’armée.En ce qui concerne les anciens militaires, ils doivent être mieux informés de ce qui se passe actuellement au sein de l’armée car, en tant que vétérans, ils sont les plus à même d’être ses ambassadeurs parmi la population.De plus, le RFC vise à renforcer la collaboration et la communication avec divers partenaires, qu’ils soient internes ou externes, notamment les milieux éducatifs, l’économie et les cantons.