News
Stratégie contre le racisme et l’antisémitisme
Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, à l’occasion de la conférence « Stratégie contre le racisme et l’antisémitisme» à Berne. Seules les paroles prononcées font foi.
«Sans une infrastructure géodonnée performante, il n’y aurait pas de sécurité moderne»
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la cérémonie du jubilé «25 ans de l’organe de coordination de la géoinformation de la Confédération (GCS)», Berne, le 28 août 2025.
armasuisse lance le premier «Swiss Defence Industry Day» à Washington D.C. en collaboration avec SWISS ASD/Swissmem
L’Office fédéral de l’armement armasuisse lance le 28 août 2025 le premier « Swiss Defence Industry Day » en collaboration avec le secteur industriel SWISS ASD (Aeronautics, Security and Defence), association d’entreprises actives à l’échelle internationale dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l’industrie aéronautique. Ce rendez-vous industriel a lieu à l’ambassade de Suisse à Washington D.C., en marge de l’« Emerging Technologies for Defense Conference». Le « Swiss Defence Industry Day » a pour objectif de nouer des contacts internationaux et de promouvoir la Suisse en tant que site attrayant pour l’industrie de l’armement.
Städtetag in Brig-Glis
Grusswort von Bundesrat Beat Jans
Première visite officielle du chancelier autrichien Christian Stocker en Suisse
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont reçu le chancelier fédéral autrichien Christian Stocker le 28 août 2025 au domaine du Lohn. Il s’agit de la première visite officielle de Christian Stocker en Suisse depuis son entrée en fonction en mars. Les échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche, sur des questions relatives à la sécurité en Europe et sur la politique commerciale.
Merlin-7: un nouveau modèle pour le calcul intensif
L’Institut Paul Scherrer PSI se dote d’un nouveau cluster hautement performant: Merlin-7 est une plateforme de calcul destinée à réaliser des simulations et des analyses de données ambitieuses. Vous ne le trouverez toutefois pas au PSI à Villigen, mais à Lugano, au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS). En effet, il fait partie d’Alps, le huitième ordinateur le plus rapide au monde actuellement. Le PSI et le CSCS entament ainsi une nouvelle ère en matière de science informatique en Suisse.
Reconstruction de l’Ukraine : sélection de douze projets proposés par des entreprises suisses
À l’occasion d’une visite en Suisse de Ioulia Svyrydenko, première ministre de l’Ukraine, les deux pays peuvent annoncer les projets d’entreprises helvétiques qui seront soutenus dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine. Les douze projets financés relèvent des domaines de l’infrastructure (énergie, logement), des transports publics, de la santé et du déminage humanitaire. Le secteur privé suisse peut ainsi contribuer aux efforts de reconstruction de l’Ukraine par son expertise et ses produits innovants et de qualité.
La science des matériaux rencontre la médecine: Pourquoi les implants échouent-ils ?
Que se passe-t-il dans le corps avec les implants en titane ? Pourquoi sont-ils parfois rejetés ou même fendus ? La chercheuse de l'Empa Martina Cihova cherche des réponses à ces questions à l'interface entre l'implant et le corps, entre la science des matériaux et la médecine. Pour son projet de recherche, elle a récemment reçu une « Ambizione Grant » du Fonds national suisse (FNS).
Vers un géoportail unique pour les géodonnées suisses
Les cantons et la Confédération lancent le développement d’une nouvelle plateforme nationale qui réunira, à terme, l’ensemble des géodonnées officielles des administrations publiques. Ce projet s’appuie sur 25 ans de coopération entre Confédération, cantons et communes, et sur le succès de map.geo.admin.ch.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche
Ordonnance sur la mise en œuvre des mesures de solidarité visant à garantir l’approvisionnement en gaz en cas de pénurie graveL’ordonnance régit la mise en œuvre au niveau national dans le cas où la Suisse se trouverait confrontée à une situation de pénurie grave de gaz et devrait demander aux États parties à l’accord de solidarité gazière de lui fournir des livraisons de gaz à titre de solidarité.Date d’ouverture: 27 août 2025Date limite: 25 novembre 2025
Installations photovoltaïques au sol – Base méthodologique de la Confédération pour l'évaluation des zones propices
La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables réglemente non seulement les installations solaires sur les bâtiments et les infrastructures, mais aussi les installations solaires au sol. Celles-ci doivent être réalisées avec le moins d'impact possible sur le territoire et l'environnement. Les cantons ont pour tâche de définir dans leur plan directeur les zones qui se prêtent aux installations solaires au sol d'intérêt national. Cette publication a pour but d'aider les cantons dans cette tâche. À l'aide d'une analyse de géodonnées, les offices fédéraux du développement territorial (ARE), de l'environnement (OFEV), de l'énergie (OFEN) et de l'agriculture (OFAG) ont évalué les zones dignes d’examen pour l'implantation d'installations photovoltaïques au sol d'intérêt national. L'analyse a pour but de fournir des orientations, mais ses résultats ne sont pas contraignants pour les autorités.
Nouvelle publication: Prise en compte du climat dans le rapport d’impact sur l’environnement
La présente méthode pragmatique et axée sur les mesures à prendre a été élaborée aux fins de la prise en compte volontaire du climat dans le rapport d'impact sur l'environnement sur la base du rapport du Conseil fédéral « Tenir compte des effets climatiques dans l'étude d'impact sur l'environnement » du 23.11.2022 (en réponse au postulat 20.3001, déposé le 14.11.2020 par la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national). Ce rapport vise à permettre de prendre en considération, les aspects en lien avec le climat dans le cadre de l'étude de l'impact sur l'environnement (EIE) tout en instaurant une compréhension commune. Il s'adresse aux requérants, aux maîtres d'ouvrage et aux services spécialisés EIE et Climat. La méthode inclut les émissions directes et indirectes, ainsi que les émissions en amont et en aval (scopes 1 à 3). Le rapport comporte par ailleurs des mesures d'adaptation aux changements climatiques.