Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 janvier 2026

Le SEM recherche un exploitant pour le bureau de signalement externe des centres fédéraux pour requérants d’asile

Berne-Wabern, 12.01.2026 — Le 12 janvier 2026, le SEM a lancé un appel d’offres sur simap.ch, la plate-forme pour les marchés publics, concernant la gestion du bureau de signalement externe des centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA). Ce bureau de signalement, qui doit être exploité par une organisation indépendante, doit ouvrir à l’automne 2026. Il permettra tant aux requérants qu’au personnel de signaler d’éventuelles irrégularités constatées dans un centre d’hébergement de la Confédération.

La mise en place du bureau de signalement externe s’inscrit dans le cadre du développement du système de signalement en vigueur dans les structures fédérales d’hébergement pour requérants d’asile. La confédération exploite actuellement plus de 30 sites d’hébergement qui lui permettent de disposer d’environ 8200 places au total. L’exploitation du bureau de signalement doit être confiée à une organisation indépendante, dotée des compétences techniques requises. Ce bureau de signalement externe aura pour tâches de réceptionner les signalements, de conseiller les personnes concernées et de les orienter, le cas échéant, vers les services spécialisés et les services de conseil correspondants ou encore vers les autorités de poursuite pénale.

L’appel d’offres peut être consulté dès aujourd’hui sur www.simap.ch, la plate-forme électronique des marchés publics, et les soumissionnaires peuvent déposer leurs offres jusqu’au 27 février 2026. Cette démarche résulte d’un projet pilote mené de 2022 à 2024 au cours duquel deux des six régions Asile du SEM ont été dotées, chacune, d’un bureau de signalement. La majorité des signalements enregistrés lors du projet pilote portait essentiellement sur le fonctionnement des CFA. Quelques signalements concernaient des cas présumés de violence ou de discrimination.

Pour plus d’informations sur le projet pilote :
Projet pilote « Bureau de signalement externe »