Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 novembre 2023

Le site internet vtg.admin.ch condensé et modernisé

Actuellement, tous les contenus web du DDPS sont transférés sur un nouveau système de gestion de contenu pour répondre aux exigences du projet service web standard de la Confédération. Ainsi, de nombreuses pages web doivent être analysées, migrées, et certaines, supprimées. Dès le 15 novembre 2023, la Communication Défense réduira fortement le nombre de pages du site www.vtg.admin.ch. Une partie de ces contenus sera transférée sur le nouveau site conçu pour l’armée de milice www.armee.ch. Les suppressions concernent surtout les pages de brigades et de bataillons.

Le système de gestion de contenu (CMS) du DDPS est actuellement transféré étape par étape sur un nouveau CMS nommé Livingdocs pour répondre aux exigences du projet service web standard de la Confédération. De nombreuses pages web doivent donc être analysées, migrées, et certaines, supprimées. Cette migration au sein du DDPS doit être achevée avant la fin de l’année 2024. Au terme du projet, l’ensemble de l’administration fédérale pourra travailler avec un CMS standard. Celui-ci offre aux spécialistes web de l’administration fédérale une plus grande liberté de création et aux utilisateurs et utilisatrices de meilleurs mécanismes de recherche ainsi qu’un design moderne.

Migration et suppression de pages

L’équipe web de la Communication Défense est en plein travail de migration pour le projet service web standard. Après d'importants travaux préparatoires, le nombre de pages de www.vtg.admin.ch sera fortement réduit à partir du mercredi 15 novembre 2023. Les informations sur le service militaire ont été déplacées sur la nouvelle plateforme www.armee.ch. Des pages web seront supprimées, notamment celles des brigades, bataillons et unités, ainsi que certaines pages de l’organisation. Les personnes directement concernées, par exemple les rédacteurs et rédactrices web du Groupement D et de l’armée de milice, ont été informées au préalable par l’entremise d’une newsletter et par leur hiérarchie.

L’armée de milice a désormais sa propre plateforme

Les contenus qui s’adressent avant tout aux futurs conscrits et aux militaires se trouvent depuis peu sous www.armee.ch et en partie sur les médias sociaux. Ce site web a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des militaires.

Vous pouvez adresser toutes vos questions au sujet du projet service web standard à webservice@vtg.admin.ch.