Les minidrones dans l'Armée suisse
Les minidrones sont une nouvelle composante essentielle dans les conflits modernes. Ils sont polyvalents et complètent d’autres systèmes d’armes. L’Armée suisse suit ces évolutions de près et s’adapte. Dans ce dossier vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des minidrones dans l’armée.
Les minidrones sont polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour des missions de reconnaissance et d’exploration et permettent d’obtenir des renseignements sans risquer de vies humaines. Equipés de charges explosives, ils deviennent une arme de précision capable de combattre des cibles. Par conséquent, la défense contre les minidrones revêt une importance particulière et les armées doivent apprendre à protéger leurs troupes, leurs véhicules, leur matériel et leurs infrastructures. L’approche consiste à réaliser des tests précoces avec de nouvelles technologies afin de développer le plus rapidement possible le savoir-faire nécessaire et d’apprendre à les maîtriser.
A ce titre, la guerre en Ukraine permet de tirer de nombreux enseignements. Sur le front ukrainien, l’utilisation massive des minidrones modifie profondément la façon de faire la guerre et rend le champ de bataille transparent. Cette tendance va encore s’accélérer avec le développement fulgurant de la technologie dans ce domaine couplé à celui de l’intelligence artificielle. Toutefois, l’Ukraine n’est pas la Suisse et il est important d’élaborer des solutions adaptées spécifiquement à notre environnement.
C’est pourquoi l’Armée suisse s’est dotée d’un Centre de compétences drones et robotique (Cen comp DRD), rattaché aux Forces terrestres. Ses missions sont les suivantes :
- Identifier les besoins de la troupe en matière de minidrones et acquérir un savoir-faire au moyen d’essais sur le terrain ;
- Accélérer les processus d’acquisition de systèmes pour la troupe ;
- Assurer la coordination en matière de drones, défense contre les drones et robotique au sein du Groupement Défense.
Les spécialistes du Cen comp DRD travaillent en étroite collaboration avec la troupe et leurs partenaires du Groupement Défense. Armasuisse W+T et la Task Force Drones (TFD) sont également des partenaires importants. Cette dernière est dirigée par le suppléant du directeur général de l’armement. Le Cen comp DRD y représente le point de vue des utilisateurs.
