Grader ouvre les portes de la formation continue
L’armée et la branche automobile collaborent étroitement dans le cadre de la formation continue de leurs spécialistes. Depuis 20 ans, les sous-officiers bénéficient d’un accès facilité à la formation continue de diagnosticien/ne d’automobiles.
Dans une armée de milice, la carrière militaire est étroitement liée au parcours professionnel. Or, tant les milieux économiques que l’armée veulent naturellement attirer les meilleurs éléments comme cadres. Cependant, l’école technique de Winterthour (Schweizerische Technische Fachschule Winterthur, STFW) et l’École de maintenance 43 (E maint 43) de l’armée à Thoune montrent depuis 20 ans déjà que cet objectif commun n’est pas inévitablement source de conflit.
Deux fois 3000francs pour la formation
L’étroite collaboration entre les deux institutions, baptisée « Handshake », permet actuellement d’offrir une indemnité d’une valeur de 3000 francs aux mécatroniciens et mécatroniciennes qui gradent pour devenir sous-officiers. Ils peuvent la faire valoir pour la formation continue de diagnosticien/ne d’automobiles à la STFW, sanctionnée par un brevet fédéral. À cela s’ajoute l’indemnité de formation d’une valeur de 3000 francs que reçoivent tous les sous-officiers de l’Armée suisse.
Capacité d’improvisation et réseau
Pour Olaf Pfeifer, directeur de la STFW, cette coopération profite aux deux parties : « Savoir appréhender les choses de manière différente est un avantage dans la vie professionnelle. À l’armée, on apprend par exemple à improviser et à résoudre un problème avec des moyens simples. » Le réseau que les mécatroniciens et mécatroniciennes se constituent au service militaire est également utile dans le civil.
Une coopération également profitable au personnel professionnel
La coopération ne se limite toutefois pas à la troupe, mais comprend aussi le personnel professionnel. Ainsi, les sous-officiers de carrière de l’école de maintenance de Thoune réalisent une partie des modules de formation consacrés aux véhicules utilitaires pour les futurs diagnosticiennes et diagnosticiens d’automobiles civils. Ces modules ne peuvent être suivis dans aucun autre centre de formation en Suisse.
Toujours à la pointe de la technologie
« Cet échange nous permet de nous assurer que nos formateurs, et donc notre formation, sont toujours à la pointe de la technologie », explique le colonel EMG Marc Gugelmann, commandant de l’École de maintenance 43. Ainsi, les technologies de propulsion alternatives font aujourd’hui déjà l’objet d’études en vue de les utiliser à l’avenir dans les véhicules de la troupe.
«De telles coopérations sont essentielles»
Le vendredi 25 août 2023, une petite fête a été organisée à Thoune pour célébrer cette coopération bien établie. À cette occasion, outre Olaf Pfeifer et le colonel EMG Marc Gugelmann, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, était présent. Dans son allocution, il a mentionné que la génération Z attendait également du service militaire une plus-value personnelle et ajouté : « Des coopérations comme celle-ci sont donc essentielles pour nous. Et nous avons l’intention d’étendre de tels avantages aussi aux soldats qui n’embrassent pas une carrière de cadre. »
- Schweizerische technische Fachschule Winterthur (site en allemand)
- Formation d’application de la logistique (École de maintenance 43)
- Indemnités de formation



