Aller au contenu principal

InformationsPublié le 22 août 2023

Gestion de la canicule

Personne n’est épargné par la vague de chaleur qui sévit ces jours. L'Armée suisse la combat avec des mesures et des directives ciblées afin de protéger les soldats et les animaux. Malgré les températures élevées, la disponibilité opérationnelle de l'armée est assurée.

Actuellement, la Suisse se trouve dans la deuxième vague de chaleur de cette année. Les températures élevées ont également des répercussions sur les activités de l'armée. Le Service médico-militaire a publié il y a quelques années déjà diverses directives sur le comportement à adopter par la troupe en cas de fortes chaleurs. De plus, les informations nécessaires existent sous forme de pocketcards pour les supérieurs et les soldats ainsi que sous forme d'affiches sur les murs d'information des places d'armes.

Un apport suffisant en eau et un comportement adapté aux températures permettent de prévenir d'éventuels dommages dus à la chaleur. Différents outils, comme la carte de consommation d’eau ou le cordon-boisson, aident à vérifier et à respecter la quantité d'unités de boisson nécessaire. Les cadres contrôlent systématiquement que chaque militaire boit suffisamment d'eau.

Les écoles prennent la situation au sérieux

Les écoles de l'armée prennent les vagues de chaleur au sérieux. Il est important pour elles que les cadres appliquent systématiquement les mesures de prévention des risques. Par exemple, le temps d'instruction et les pauses sont adaptés et certaines parties de l'instruction se déroulent à l'ombre ou dans des salles de théorie, si cela est possible. Si la situation l'exige, des abris provisoires à l'ombre, constitués de filets de camouflage et de tentes, peuvent en outre être installés sur les places d'instruction. Enfin, les militaires portent des lunettes de soleil et s'enduisent régulièrement de crème solaire.

L'armée protège aussi les animaux

L'armée pense bien entendu aussi à ses animaux, qui sont également exposés à la chaleur. Elle veille en principe - comme pour les humains - à leur fournir suffisamment d'eau et à leur offrir des possibilités de se rafraîchir. De plus, le Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l'armée à Sand, près de Berne, applique des mesures spécifiques en cas de besoin. Ainsi, les séquences d'instruction avec des animaux peuvent être déplacées au matin et en forêt, et les chevaux ne peuvent être mis au pâturage que la nuit, alors qu'ils restent dans les écuries pendant la journée, car les abris des chevaux et des chiens sont agréablement frais grâce à la structure des bâtiments.

Grâce à toutes ces mesures, l'armée protège efficacement ses membres et leurs animaux de la chaleur. En même temps, elle garantit le bon déroulement de l'instruction, nécessaire pour assurer sa disponibilité opérationnelle.