Aller au contenu principal

Publié le 17 septembre 2024

Stratégie diversité « Système global inclusif Armée suisse / Groupement Défense »

Le commandement de l'armée a adopté en 2023 la Stratégie diversité « Système global inclusif Armée suisse et groupement Défense ». Celle-ci décrit le chemin pour atteindre cet objectif qui se fera à l’aide de planifications de mesures triennales.

La Stratégie diversité est orientée vers la mission. Cela signifie que les missions de l’armée constituent le cadre pour la gestion de la diversité et les mesures prises au sein de l’organisation dans son ensemble. La diversité doit être prise en compte là où les missions le permettent.

La diversité au sein des équipes a un impacte positif dans les domaines où les idées et les perspectives diversifiées sont utiles pour la résolution de problèmes et pour pouvoir remplir les missions. La diversité est entendue de manière large : les dimensions vont des langues à l’origine sociale et culturelle, au sexe et à l’orientation sexuelle, en passant par différents corps et psychés. La conciliation entre service militaire et instruction, travail et vie privée, besoins en matière d’alimentation et d’infrastructure doivent également être pris en compte comme thèmes transversaux. Les militaires, dans toute leur diversité, ne peuvent apporter leur point de vue que s’ils se sentent en sécurité et valorisés au sein de l’armée.

L’utilisation profitable de la diversité exige une ouverture de pensée, de compréhension et d’application consciente à tous les processus et toutes les structures de l’organisation. Il est ainsi possible de décider consciemment où et dans quelle mesure la diversité est appropriée, sans pour autant affecter l’accomplissement de la mission. Le but est de fournir une justification objective des situations où il y a inclusion et où il y a exclusion.

Pour que la diversité recherchée et voulue débouche sur l’inclusion, certaines conditions de base doivent être remplies. Celles-ci sont résumées et représentées dans la Stratégie diversité « Système global inclusif Armée suisse / Groupement Défense » sous forme de deux colonnes :

Pilier 1 – Protection contre la discrimination et égalité

La protection contre la discrimination et l’égalité valent pour tous les militaires et pour tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices de l’administration militaires. Les droits et obligations des militaires, indépendamment de leur sexe, sont légalement définis dans le Règlement de service de l’armée. Tandis que pour les militaires de carrière, hommes et femmes, pour les militaires en service de promotion de la paix et les collaborateurs et collaboratrices civils s'appliquent également les principes des règlements du personnel définis dans la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes.

Pilier 2 – Amélioration systématique et continue des processus

Les processus sont améliorés de manière à unifier les pratiques liées à la diversité selon des critères appropriés, objectifs et transparents. Les processus qui déterminent quelles personnes entrent dans l’Armée suisse et le groupement Défense et lesquelles y restent (par exemple, le recrutement de militaires ou de collaborateurs et collaboratrices civils) sont particulièrement importants.

Plus les deux piliers sont forts, plus l’Armée suisse devient forte dans la gestion de la diversité au sein de ses propres rangs. Elle réalise ainsi son ambition de devenir une armée pour tous. Elle devient une armée où les militaires, hommes et femmes, et les collaborateurs et collaboratrices de l’administration militaire peuvent développer leur potentiel et mettre à profit leurs compétences et talents individuels pour remplir leur mission.

Contact

Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)

Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Papiermühlestrasse 14
CH - 3003 Berne

Lundi – Vendredi : 08:00 – 17:00 Uhr

Téléphone : +41 58 480 50 00

E-Mail : contact.fiad@vtg.admin.ch

En cas d'urgence