Discuter avec les jeunes d’égal à égal
Quels sont les avantages du service militaire ? Comment concilier l’école de recrues avec une formation civile ? L’équipe de Chance Armée se rend dans une quarantaine de manifestations par année pour répondre à ce genre de questions. Ce jour, elle occupe un stand à une foire professionnelle en Argovie.
Le soleil tape fort sur le terrain où se tient la foire professionnelle de Wettingen en Argovie. Mais la canicule n’a pas effrayé les jeunes, garçons et filles, qui sont nombreux à être venus s’informer sur leurs perspectives professionnelles. Deux véhicules gris-vert sont parqués entre le stand des électriciens de réseau d’un côté et celui des poseurs de sol de l’autre. Il s’agit de chars Piranha, qui servent à la fois aux sanitaires et aux grenadiers. Une équipe de militaires répond avec patience et compétence aux questions des jeunes en visite à la foire.
Questions sur la fonction souhaitée
Le sergent Sanya Sidler tient le stand d’information. « Les plus jeunes posent surtout des questions générales sur l’armée », explique-t-elle. « Mais plus l’école de recrues approche, plus les questions deviennent concrètes. Ce qui les intéresse avant tout, c’est la fonction qu’ils voudraient exercer. » Les plus demandées sont grenadier et éclaireur parachutiste. « Ça vient des films en 3D que nous diffusons sur ces fonctions, ils sont très impressionnants », s’amuse le sergent Sidler.
Mais l’équipe est capable de répondre à toutes les questions, sur chaque fonction, et peut donner des liens sur internet aux jeunes qui veulent s’informer davantage par eux-mêmes. Sanya Sidler explique que des femmes viennent aussi lui poser des questions spécifiques. « Le plus souvent, ce sont des questions basiques, du style : est-ce que les dortoirs sont séparés pendant l’école de recrues, ou comment fait-on si on a un enfant avant d’avoir été libérée de ses obligations militaires. » Mais beaucoup de femmes se sont souvent déjà informées avant de venir au stand pour y poser des questions plus pointues.
Avantages d’une présence à la foire
Chance Armée est rattachée au commandement de l’Instruction. C’est le lieutenant-colonel Rudolf Hagmann, chef remplaçant de l’équipe, qui coordonne sa présence dans les foires et les événements. Il estime que la présence de Chance Armée dans les foires professionnelles offre un triple avantage. « Nous pouvons éveiller l’intérêt des jeunes pour l’armée, présenter les avantages d’une instruction militaire aux associations professionnelles, et montrer aux enseignants comment l’armée crée une valeur ajoutée dans plusieurs domaines de la vie. »
Une foire professionnelle, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les conscrits à planifier leur école de recrues pour la coordonner au mieux avec leur formation civile. « Il y a plusieurs fonctions qui permettent ou nécessitent une instruction préliminaire », rappelle Rudolf Hagmann. Le public a souvent atteint l’âge de suivre la formation préparatoire pour des fonctions comme pilote, conducteur de chien, pontonnier ou cybersoldat.
Contact avec le public cible
Pour faciliter le dialogue avec les personnes intéressées et tenir le stand sur place, le lieutenant-colonel Hagmann mise sur de jeunes cadres. « On profite de l’année qui suit l’instruction militaire des cadres pour les employer dans les foires avant qu’ils passent dans une formation régulière pour les cours de répétition. » Ils suivent des journées d’introduction pour se préparer à ce travail. Mais Rudolf Hagmann estime que ça ne suffit pas : « Il faut aussi les préparer en fonction de l’événement. Ils doivent connaître parfaitement le public cible pour savoir s’adresser à lui et aller le chercher. »


