Le détachement spécial de la police militaire (Dét spéc PM) du Commandement des forces spéciales conduit ses engagements et actions spéciales en Suisse comme à l’étranger, de manière autonome ou en collaboration avec d’autres troupes d’engagements.
Pour cela, le Dét spéc PM a besoin de personnel rigoureusement sélectionné et instruit, qui dispose de performances physiques et mentales supérieures à la moyenne. Les candidats qui répondent aux exigences de base et qui réussissent la pré-sélection suivront un test médical conduit par l’institut de médecine aéronautique (FAI). Par la suite, les candidats seront soumis à une sélection dure et exigeante sur le plan physique et psychologique d’une durée de 5 jours.
Après avoir passé la sélection ainsi que les tests d’aptitudes avec succès, les participants suivront un cours de base de 40 semaines ainsi que des cours spéciaux et des entrainements de perfectionnement. Ces domaines englobent entre autres la protection de personnalité(s) civile(s) et militaire(s), les techniques d’intervention dans des situations statiques, mobiles ou dynamiques, la formation aux premiers secours tactiques, les techniques d’infanterie, la vie dans le terrain, l’exploration et la reconnaissance, le tir de précision, les techniques d’effraction, les techniques de tir, le combat rapproché, la formation aux armes spéciales, les techniques de cordes et le travail avec un hélicoptère, la conduite tactique de véhicules spéciaux, la protection de convoi, la communication et la psychologie, dans le domaine du droit ainsi que de la formation au commandement tactique.
Après le cours de base, les membres de dét spéc PM seront affectés dans les forces opératives et de plus, seront formés en tant que spécialiste comme spécilistes des techniques d’ouverture, tireur de précision, spécialiste sanitaire, chauffeur , maître-chien ou spécialiste en transmissions.
L’effectif du dét spéc PM se compose d’anciens policiers civils brevetés ainsi que de policiers militaires avec formation équivalente.
Soirées d’informations du dét spéc PM
Ces événements qui se déroulent sur tout le territoire suisse contiennent des informations sur la sélection, le cours de base et la formation, la vie au dét spéc PM ainsi que de quelques impressions. La participation se fait en tenue civile et n’est pas soldée. La présentation s’effectue dans la langue du lieu de la séance. Uniquement les personnes annoncées recevront une lettre de convocation. Le nombre minimum de participants est de 5 personnes.
Les personnes intéressées par les séances d’informations doivent être âgées d’au moins 18 ans et avoir terminé leur école de recrues dans l’armée suisse.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Prochaine sélection
2025 Le processus de sélection 2025 est terminé. Plus tard, il sera possible de s’inscrire pour la présélection.
Formulaire d'inscription
Si vous êtes intéressé par un poste comme militaire de carrière spécialiste au sein du dét spéc PM si vous souhaitez relever ce défi et si vous avez le profil de personnalité requis en plus d'une très bonne condition physique, veuillez nous envoyer votre candidature. Documents de candidature et informations sous l'onglet "Dossier de candidature".
En vue de votre éventuelle incorporation dans le CFS, nous vous demandons de faire preuve de discrétion avec votre candidature.
Si vous souhaitez vous inscrire aux phases de sélection, veuillez nous envoyer les documents et annexes complétement remplis par courrier. Nous attirons votre attention sur les dates suivantes :
Inscription jusqu'au 21.03.2025 pour la participation à la présélection 1 (03.04.2025).
Inscription jusqu'au 30.05.2025 pour la participation à la présélection 2 (12.06.2025).
Les membres du détachement spécial de la police militaire (dét spéc PM) sont des officiers et sous-officiers de carrière spécialistes conformément à l’art. 2, al. 4, de l’ordonnance du DDPS du 9 décembre 2003 sur le personnel militaire (O pers mil, état le 1er janvier 2018).
Les conditions-cadres de travail des officiers, sous-officiers et soldats de carrière s’appuient sur le droit du personnel de la Confédération.
41,5 heures de travail hebdomadaire
Droit à 5 semaines de vacances par année civile
Jours fériés : Nouvel an, 2 janvier, Vendredi saint, lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, Fête nationale, Noël et Saint-Étienne ; demi-jours fériés : 24 et 31 décembre
Compensation des heures d’appoint et heures supplémentaires par du temps libre d’une durée égale
Les opérateurs du dét spéc PM sont placés dans la classe 16 selon l’échelle des salaires de la Confédération.
Indemnité de résidence
Une indemnité de résidence est versée en fonction du lieu de domicile conformément à l’échelle des salaires de la Confédération.
Allocation familiale L’allocation familiale est versée jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 18 ans. Pour les enfants suivant une formation et les enfants présentant une incapacité de gain, elle est versée jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 25 ans au maximum.
Accueil des enfants Si les deux parents exercent une activité lucrative et que la garde des enfants par un tiers est par conséquent nécessaire (p. ex. crèche), la Confédération soutient l’accueil extrafamilial par une contribution calculée sur la base des revenus des parents.
Indemnité d’engagement En cas d’engagement, une évaluation des risques et des dangers est effectuée afin de déterminer le montant de l’indemnité. Pour toute la durée de la mobilisation, le montant correspondant est versé avec le salaire.
Travail de nuit, service de piquet et travail le dimanche Le travail de nuit et le service de piquet sont indemnisés. Les heures effectuées le dimanche sont compensées par une indemnité spécifique ou une majoration de temps en fonction de la classe de salaire.
Les frais occasionnés par l’exercice de l’activité professionnelle (voyage de service) sont indemnisés conformément à l’ordonnance sur le personnel de la Confédération et à l’ordonnance du DFF concernant cette dernière ainsi qu’aux instructions et directives applicables (règlement sur les frais).
Les membres du dét spéc PM bénéficient d’un logement gratuit en caserne (en fonction des disponibilités). Ils n’ont droit à aucune compensation financière pour un logement privé sur le lieu de travail.
Les membres du dét spéc PM sont assurés à titre professionnel auprès de l’assurance militaire gérée par la CNA. Les primes mensuelles sont directement déduites du salaire en fonction de sa classe.
En cas d’engagement à l’étranger, des assurances complémentaires (risques) sont réglées de manière spécifique.
Il n’y a pas d’âge limite défini pour entrer dans le dét spéc PM. Les compétences personnelles et les résultats obtenus lors du processus de sélection sont décisifs.
En cours de révision.
Les emplois au sein du dét spéc PM sont généralement de durée indéterminée, mais néanmoins limités dans le temps en raison de divers facteurs (état de santé, capacité physique en âge avancé, etc.).
Les membres du dét spéc PM peuvent par exemple suivre la formation d’officier ou de sous-officier de carrière, s’ils ont réussi les tests d’aptitude de l’armée correspondants.
Exigences de base
Dans le processus de sélection des membres du dét spéc PM peuvent être acceptés tous les militaires de l’Armée suisse ayant terminé l’école de police, quelle que soit leur incorporation (brevet de policier I ou plus élevé).
Les exigences de bases suivantes doivent être remplies pour pouvoir candidater au processus de sélection.
Formation professionnelle de 3 ans, maturité ou formation équivalente terminée
Formation de policier terminée (min. brevet fédéral de policier I)
Permis de conduire de la catégorie B (voiture)
Maturité personnelle
Casier judiciaire et registre des poursuites vierges
Très bonne condition physique
Haute résistance psychologique
Grande souplesse, disponibilité et motivation
Disposition à effectuer des engagements à l’étranger
Connaissances d’une deuxième langue nationale
Bonnes connaissances de l’anglais (souhaité)
Présélection Durant la phase de présélection (jour 1), outre les tests d’évaluation psychologique c’est le potentiel des capacités physiques qui est examiné. Sont présentés ci-dessous les exigences minimales pour chaque exercice, à accomplir dans cet ordre.
Nage, 200 m en max. 4 min 40 s
Nage d’endurance sous l’eau, 15 m
Appuis faciaux, 42 en 1 min
Flexions abdominales, 42 en 1 min
Sauts sur un banc, 23 en 1 min
Tractions, 5 sans limites de temps
Parcours force, coordination et condition physique, 9 tours complets en 12 min
Vous trouverez la description détaillée sous l’onglet Documents.
Cours de sélection Une fois la présélection passée et positivement évaluée, ainsi que les examens médicaux réussis, la procédure se poursuit par un cours de sélection d’une semaine. En général, il a lieu deux à quatre mois après la présélection, afin que les candidats puissent s’y préparer tant sur le plan physique que psychologique.
Durant le cours de sélection, les candidats seront évalués sur différents aspects, tels que motivation, capacités psychologiques et physiques, comportement en situation de stress et esprit d’équipe.
Une fois la semaine écoulée, les candidats seront convoqués à un entretien individuel.
Les candidats qui ont réussi seront recrutés (après un éventuel délai de congé) et commenceront leur instruction de base de 40 semaines.
La formation d’opérateur du dét spéc PM dure environ 40 semaines et comporte les modules d’apprentissage suivants.
Protection des personnes
Technique d’intervention et d’accès
Intervention sur une partie adverse dynamique en environnement difficile (urbain/rural)
Protection de convoi et de transport
Protection d’ouvrage et surveillance
Sport et combat rapproché
Bases de l’infanterie et vie sur le terrain
Technique de tir et armes spéciales
Formation aux premiers secours
Technique de corde et d’hélicoptère
Technique de conduite de véhicules spéciaux
Exploration et reconnaissance policières
Psychologie et communication
Formation à la conduite et tactique
Exercices d’engagement et d’alarme
Une spécialisation dans les domaines suivants fait suite à l’instruction de base.
Technique
Mobilité
Exploration et tir de précision
Médical
Communication et informatique
Conduite de chien
Le commandement du dét spéc PM est stationné en Suisse centrale. Le quotidien de ce détachement est rythmé par différentes activités.
Tâches de police militaire :
Prestations spéciales
Protection des ouvrages et des personnes, escorte et prise en charge de personnes menacées, actions d’accès, conseil et formation
Soutien aux dét prot PM (protection des personnes) et dét PJ PM (recherches)
Soutien aux autorités civiles dans le pays :
Protection des personnes et des ouvrages et prestations spéciales de police
Aide à la sécurité des vols
Conseil et instruction
Promotion de la paix à l’étranger :
Protection des personnes et des ouvrages
Prestations spéciales dans le cadre du contingent de police international
Conseil et instruction
(Défense :)
Prestations spéciales de police dans le domaine de l’armée
Les activités du dét spéc PM offrent :
Une spécialisation militaire et policière de haut vol
Des tâches variées, intéressantes et exigeantes
Une formation à la conduite et l’expérience du commandement sur le terrain
La formation aux armes et aux appareils les plus modernes ainsi qu’aux procédures d’engagement particulières
Des possibilités de perfectionnement et de spécialisation supplémentaires
Des engagements exigeants en Suisse et à l’étranger
La collaboration avec des unités spéciales de la police et de l’armée sur les plans national et international
Un profil de profession hors de l’ordinaire et passionnant