Aller au contenu principal

Publié le 3 janvier 2024

Détachement spécial de la police militaire

Le détachement spécial de la police militaire (Dét spéc PM) du Commandement des forces spéciales conduit ses engagements et actions spéciales en Suisse comme à l’étranger, de manière autonome ou en collaboration avec d’autres troupes d’engagements.

Pour cela, le Dét spéc PM a besoin de personnel rigoureusement sélectionné et instruit, qui dispose de performances physiques et mentales supérieures à la moyenne.  Les candidats qui répondent aux exigences de base et qui réussissent la pré-sélection suivront un test médical conduit par l’institut de médecine aéronautique (FAI). Par la suite, les candidats seront soumis à une sélection dure et exigeante sur le plan physique et psychologique d’une durée de 5 jours.

Après avoir passé la sélection ainsi que les tests d’aptitudes avec succès, les participants suivront un cours de base de 40 semaines ainsi que des cours spéciaux et des entrainements de perfectionnement. Ces domaines englobent entre autres la protection de personnalité(s) civile(s) et militaire(s), les techniques d’intervention dans des situations statiques, mobiles ou dynamiques, la formation aux premiers secours tactiques, les techniques d’infanterie, la vie dans le terrain, l’exploration et la reconnaissance, le tir de précision, les techniques d’effraction, les techniques de tir, le combat rapproché, la formation aux armes spéciales, les techniques de cordes et le travail avec un hélicoptère, la conduite tactique de véhicules spéciaux, la protection de convoi, la communication et la psychologie, dans le domaine du droit ainsi que de la formation au commandement tactique.

Après le cours de base, les membres de dét spéc PM seront affectés dans les forces opératives et de plus, seront formés en tant que spécialiste comme spécilistes des techniques d’ouverture, tireur de précision, spécialiste sanitaire, chauffeur , maître-chien ou spécialiste en transmissions.

L’effectif du dét spéc PM se compose d’anciens policiers civils brevetés ainsi que de policiers militaires avec formation équivalente.

Soirées d’informations du dét spéc PM

Ces événements qui se déroulent sur tout le territoire suisse contiennent des informations  sur la sélection, le cours de base et la formation, la vie au dét spéc PM ainsi que de quelques impressions. La participation se fait en tenue civile et n’est pas soldée. La présentation s’effectue dans la langue du lieu de la séance. Uniquement les personnes annoncées recevront une lettre de convocation. Le nombre minimum de participants est de 5 personnes.

Vous pouvez vous inscrire aux les soirées ici.

Les personnes intéressées par les séances d’informations doivent être âgées d’au moins 18 ans et avoir terminé leur école de recrues dans l’armée suisse.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Prochaine sélection

2025
Le processus de sélection 2025 est terminé.
Plus tard, il sera possible de s’inscrire pour la présélection.

Formulaire d'inscription

Si vous êtes intéressé par un poste comme militaire de carrière spécialiste au sein du dét spéc PM si vous souhaitez relever ce défi et si vous avez le profil de personnalité requis en plus d'une très bonne condition physique, veuillez nous envoyer votre candidature. Documents de candidature et informations sous l'onglet "Dossier de candidature". 

En vue de votre éventuelle incorporation dans le CFS, nous vous demandons de faire preuve de discrétion avec votre candidature.

FAQ

Détachement spécial de la police militaire

Papiermühlestrasse 20
3003 Bern