Aller au contenu principal

Publié le 20 décembre 2023

Chaires

La recherche constitue la base de l‘enseignement. L’ACAMIL mène des recherches appliquées dans six domaines. Les résultats de ces recherches sont exploités dans le cadre de l’enseignement et du travail des officiers de carrière.

20 décembre 2023

Conduite et Communication

Quoi que nous fassions dans la vie, un fait est indéniable : nous travaillons avec d'autres personnes. Par conséquent, notre réussite, quel que soit le domaine, dépend en grande partie de notre capacité à nous comprendre nous-mêmes et à comprendre les autres, à travailler ensemble, à nous développer et à soutenir ceux que nous conduisons. Notre programme jette les bases de cette compréhension.

20 décembre 2023

Histoire militaire

La chaire d’Histoire militaire de l’Académie militaire à l’EPF de Zurich a pour objet d'étude l’histoire du développement militaire et de la pensée militaire en Suisse et dans le monde occidental depuis la fin de l'ère napoléonienne. Elle met l'accent sur l'armée en tant que force standardisée, hiérarchisée et organisée par l'Etat et s'intéresse à son évolution, à sa finalité, à sa transformation ainsi qu'à la culture comportmentale et aux idées qu'elle favorise en temps de paix comme en temps de guerre. La chaire se consacre en particulier au développement de la tactique et de la doctrine au sein des forces armées des pays germanophones pendant les deux Guerres mondiales.

20 décembre 2023

Economie militaire

La chaire d'économie militaire effectue des recherches dans une perspective institutionnelle sur les questions nationales et internationales de l'économie de la défense. Elle entend ainsi contribuer à la sécurité de l'État et de la société. Au moyen de modèles de simulation quantitatifs, elle analyse les points faibles possibles des infrastructures critiques. D'un point de vue technologique et logistique, elle évalue la capacité d'endurance des opérations militaires.

20 décembre 2023

Psychologie militaire et Pédagogie militaire

La chaire de psychologie et de pédagogie militaires mène des travaux de recherche et d’enseignement portant sur les aspects psychologiques de la sélection du personnel, de l’éducation, de l’instruction et de la conduite des militaires.Elle élabore et met en œuvre des procédures de sélection des cadres, puis les développe sur la base d’expériences pratiques et de connaissances scientifiques. L’étude des principaux facteurs de motivation des militaires permet d’adapter l’organisation de l’instruction, l’éducation militaire et le recrutement des cadres. La discussion menée autour des valeurs et des vertus militaires sert de référence pour l’élaboration de contenus de l’éducation militaire et la conception de la culture organisationnelle.Enfin, la chaire de psychologie et de pédagogie militaires étudie les difficultés caractéristiques que les militaires rencontrent au quotidien et lors de leurs engagements, leur condition psychique et les moyens dont ils disposent pour résister au stress. Elle se focalise sur l’estimation et l’entraînement de la résilience des militaires. Par ses activités situées à mi-chemin entre la théorie et la pratique, elle contribue à créer des conditions favorables à l’accomplissement des missions de l’armée.

20 décembre 2023

Sociologie militaire

La chaire de sociologie militaire s’intéresse aux relations entre civils et militaires, à l’acceptation du système suisse de milice par la population ainsi qu’à la diversité des forces armées. Le service militaire obligatoire, la réflexion sur la sécurité et la collaboration internationale entre plusieurs armées lors d’engagements à l’étranger constituent d’autres matières principales. En outre, la chaire de sociologie militaire effectue également des enquêtes auprès de la population suisse au sujet de la sécurité et de la défense.

20 décembre 2023

Etudes stratégiques

La chaire des études stratégiques effectue des recherches dans les domaines mentionnés ci-dessous. Elle définit la stratégie comme une interaction entre les objectifs, les méthodes, les moyens et les forces («ends-ways-means») actives en temps de paix («force developmental strategy») ainsi que lors de crises et en temps de guerre («operational strategy»).