Aller au contenu principal

Publié le 17 novembre 2023

Autorisations spéciales et dérogations pour les chars et pour les véhicules à pneus

L’OCRNA octroie des autorisations pour les déplacements de véhicules militaires spéciaux (véhicules à roues blindés compris) et les transports exceptionnels hors des enceintes des casernes et des places d’exercice. Les autorisations sont délivrées en coopération étroite avec les services civils compétents, comme le service du feu du Gothard, responsable du réseau des routes nationales, les autorités cantonales et communales ou des propriétaires privés.

Bureau des mouvements de chars (sans les véhicules blindés à roues)

A quelques exceptions près, tous les chars sont soumis à l’obligation de requérir une autorisation en raison de leurs dimensions. La coordination entre le requérant militaire et les instances civiles est l’une des tâches les plus importantes. Il s’agit avant tout de déterminer quelles voies pourront être empruntées pour le mouvement planifié.

Si, dans le cadre de la procédure d’autorisation ordinaire, il apparaît qu’en raison de réserves émises par les autorités civiles un mouvement ne peut avoir lieu par l’itinéraire prévu, la troupe doit impérativement prendre en compte ces restrictions de circulation.

Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée

Organisation de la circulation
Rodtmattstrasse 110
3003 Berne