L’électronicien/ne développe et réalise du matériel informatique et des logiciels électroniques. Il/elle assemble des produits électroniques, planifie et surveille leur fabrication. Des travaux de mesure, de contrôle et de maintenance ainsi que la mise en état de marche des produits font également partie de ses attributions.
Pour pouvoir postuler comme électronicien/ne, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire (degré secondaire 1 – niveau supérieur ou niveau intermédiaire avec de très bons résultats) et obtenu de très bonnes notes en mathématiques et en physique.
Tu as le sens de l’abstraction, une pensée analytique et une bonne faculté de résistance au stress. Tu t’intéresses aux nouvelles technologies. La patience, l’endurance et la faculté de concentration font également partie de tes atouts.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi : cours (offres d’écoles professionnelles et supérieures), examen professionnel avec brevet fédéral (agent/e en automatique, technicien/ne systèmes et réseaux), diplôme supérieur (contremaître d’industrie, dirigeant de maintenance diplômé), école supérieure (technicien/ne diplômé ES en électrotechnique, informatique, microtechnique, ingénierie de systèmes) ou haute école spécialisée (p. ex. Bachelor of Science HES en informatique, en électrotechnique.)
Vaud : Payerne
Témoignage apprenti électronicien
Témoignage formateur électroniciens/nes
Apprentissage d’agent/e d’exploitation CFC
L’agent/e d’exploitation entretient et nettoie les bâtiments et installations extérieures. Il/elle surveille les installations techniques, effectue des réparations, soigne les espaces verts, entretient les machines et se charge d’éliminer correctement les déchets.
Pour pouvoir postuler comme agent/e d’exploitation, tu dois être en possession d’un certificat de fin de scolarité (niveau secondaire 1). Tu es une personne habile qui possède le sens de la technique et de la pratique. Tu es fiable et résistant sur le plan physique.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi, par exemple une préparation à un brevet fédéral, un examen professionnel supérieur ou une formation dans une haute école spécialisée.
Argovie : Bremgarten, Brugg
Berne : Meiringen, Thoune, Wangen an der Aare
Fribourg : Drognens, Grolley
Lucerne : Emmen
Saint-Gall : Gossau
Tessin : Airolo, Isone, Locarno, Monteceneri
Thurgovie : Frauenfeld
Uri : Andermatt
Valais : Viège
Vaud : Bière, Chamblon, La Lécherette, Moudon, Payerne
Gauthier Eggen est en troisième année d'apprentissage comme agent d'exploitation au centre logistique de l'armée à Grolley. Il a décidé de faire un échange linguistique au sein de l'armée. En juillet 2024, il a passé quatre semaines à Emmen.
Apprentissage de logisticien/ne CFC
Le/la logisticien/ne transporte, entrepose et distribue des marchandises d’une manière professionnelle. Dans le domaine du stockage, il/elle est responsable de la gestion des marchandises. Le/la logisticien/ne réceptionne les marchandises, les vérifie et les enregistre dans le système informatique. A l’aide de chariots élévateurs ou de systèmes de transport complexes, il/elle entrepose les biens de manière adéquate.
Pour pouvoir postuler comme logisticien/ne, tu dois être en possession d’un certificat de fin de scolarité.
Tu es une personne habile qui possède le sens de la technique et de la pratique. Tu aimes travailler de manière autonome et tu es physiquement capable d’assumer de lourdes charges.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi, telles que des cours (offres d’écoles professionnelles et spécialisées, de l’Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique AFSL et d’autres associations professionnelles), un examen professionnel avec brevet fédéral (p. ex. logisticien/ne), un diplôme fédéral (chef/fe de logistique diplômé, responsable en logistique et transports diplômé, etc.), une école supérieure (p. ex. technicien/ne ES en processus d’entreprise) ou une haute école supérieure (Bachelor of Science HES en économie d’entreprise ou en ingénierie de gestion).
Tu trouveras la liste complète de toutes les places d’apprentissage à pourvoir au sein de l’armée sur le portail emploi de la Confédération. Pour y trouver la place d’apprentissage qui te convient, tu as la possibilité de sélectionner des filtres par région ou profession.
«Les métiers de l’Armée suisse» sont de nouveau en route en 2025. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Viens nous rendre visite!