L’électronicien/ne développe et réalise du matériel informatique et des logiciels électroniques. Il/elle assemble des produits électroniques, planifie et surveille leur fabrication. Des travaux de mesure, de contrôle et de maintenance ainsi que la mise en état de marche des produits font également partie de ses attributions.
Pour pouvoir postuler comme électronicien/ne, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire (degré secondaire 1 – niveau supérieur ou niveau intermédiaire avec de très bons résultats) et obtenu de très bonnes notes en mathématiques et en physique.
Tu as le sens de l’abstraction, une pensée analytique et une bonne faculté de résistance au stress. Tu t’intéresses aux nouvelles technologies. La patience, l’endurance et la faculté de concentration font également partie de tes atouts.
Vaud : Payerne
Témoignage apprenti électronicien
Témoignage formateur électroniciens/nes
Apprentissage d’agent/e d’exploitation CFC
L’agent/e d’exploitation entretient et nettoie les bâtiments et installations extérieures. Il/elle surveille les installations techniques, effectue des réparations, soigne les espaces verts, entretient les machines et se charge d’éliminer correctement les déchets.
1re à 3e année d'apprentissage : école professionnelle 2 jours par semaine, avec ou sans maturité professionnelle
Les techniciennes et techniciens en entretien des bâtiments veillent à ce que les bâtiments, les installations et les espaces extérieurs fonctionnent correctement et soient maintenus en parfait état. Ils s’occupent de l’entretien des bâtiments et contribuent à ce que les lieux de travail et de séjour restent propres, sûrs et bien entretenus.
Leurs missions consistent notamment à effectuer de petites réparations, à contrôler les installations techniques et à assurer la maintenance des équipements. Ils vérifient par exemple les portes, l'éclairage ou d'autres éléments du bâtiment et veillent à ce que tout fonctionne correctement.
L'entretien des espaces extérieurs fait également partie de leur quotidien professionnel. Ils s'occupent des allées, des espaces verts et des places autour des bâtiments et veillent à ce que les environs restent propres et sûrs.
Au cours de cette formation, tu apprendras notamment :
Contrôler et entretenir les bâtiments et les installations
Effectuer des petites réparations
Entretenir les installations techniques
Entretenir et prendre soin des espaces extérieurs
Utiliser les outils et les machines en toute sécurité
Pour suivre une formation d’agent(e) d’exploitation CFC, tu aimes le travail pratique et tu as le sens du bricolage. Tu t’intéresses aux bâtiments, aux installations techniques et à leur entretien. La minutie et la fiabilité sont essentielles pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des installations. Comme de nombreuses tâches sont effectuées en équipe, l’esprit d’équipe et la serviabilité sont également importants. De plus, tu aimes travailler en extérieur et mettre la main à la pâte pour divers travaux.
Tu trouveras plus d'informations sur les journées d'essai et les réunions d'information sur la page Événements/Journées d'essai.
Le multilinguisme dans l'armée
Gauthier Eggen est en troisième année d'apprentissage comme agent d'exploitation au centre logistique de l'armée à Grolley. Il a décidé de faire un échange linguistique au sein de l'armée. En juillet 2024, il a passé quatre semaines à Emmen.
Apprentissage de logisticien/ne CFC
Le/la logisticien/ne transporte, entrepose et distribue des marchandises d’une manière professionnelle. Dans le domaine du stockage, il/elle est responsable de la gestion des marchandises. Le/la logisticien/ne réceptionne les marchandises, les vérifie et les enregistre dans le système informatique. A l’aide de chariots élévateurs ou de systèmes de transport complexes, il/elle entrepose les biens de manière adéquate.
Pour pouvoir postuler comme logisticien/ne, tu dois être en possession d’un certificat de fin de scolarité.
Tu es une personne habile qui possède le sens de la technique et de la pratique. Tu aimes travailler de manière autonome et tu es physiquement capable d’assumer de lourdes charges.
Tu trouveras la liste complète de toutes les places d’apprentissage à pourvoir au sein de l’armée sur le portail emploi de la Confédération. Pour y trouver la place d’apprentissage qui te convient, tu as la possibilité de sélectionner des filtres par région ou profession.
«Les métiers de l’Armée suisse» sont toujours en route. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Viens nous rendre visite!