Spitalbataillon 2

Servare et adjuvare

Servare et adjuvare: être prêt à l’engagement!

Bienvenue sur la page web du bataillon hôpital 2.

Servare et adjuvare, être prêt à l’engagement - telle est notre devise. Elle met en avant notre double casquette : nous sommes soldats et soignants. En tant que soldats, nous devons avant tout servir notre pays. En tant que soignants, nous devons aider la population en cas de besoin. Etre prêt à l’engagement traduit ce vers quoi nos efforts doivent être concentrés.


Notre bataillon est composé d’une compagnie d’état major, de 2 compagnies hôpital, ainsi que de l’état major. Ceci représente environ 500 hommes mobilisables.

Seule réserve stratégique dont dispose la Confédération dans le domaine des soins, notre bataillon peut être amené à :

·      soutenir un hôpital civil,

·      exploiter un centre opératoire protégé (COP),

·      installer et exploiter une station de soins improvisée (SSI),

·      installer et exploiter un hôpital militaire.

Notre rayon d’action est en première ligne en Romandie, vu que nous sommes le seul bataillon hôpital francophone. 

Environ un cinquième de nos soldats sont des professionnels de santé. Les autres ont reçu une formation pendant leur école de recrue, formation aboutissant à l’obtention du certificat d’auxiliaire de santé Croix-Rouge suisse. Nos soldats sont en outre capables de prodiguer des soins de base auxquels s’ajoute la capacité à effectuer quelques gestes techniques tels que les injections, les perfusions et les pansements simples. Leur formation est remise à niveau chaque année lors du cours de répétition.

Depuis le 1er janvier 2018 avec l’entrée en vigueur du DEVA, le bataillon hôpital 2 est une formation dite MADE (milice à disponibilité élevée). Cela signifie que dans un délai relativement court (2 à 3 jours), notre bataillon doit être capable d’engager ses hommes pour venir en aide aux institutions civiles.

Lors de nos derniers cours de répétition, nous avons été engagés au sein de l’Hôpital de Fribourg en 2015, des Hôpitaux Neuchâtelois en 2016, de l’Hôpital du Valais en 2017 et du CHUV en 2018. Le but de ces engagements est d’entraîner la collaboration entre soldats et personnel soignant pour que, le jour où l’on fait appel à nous pour un engagement réel, nos soldats se retrouvent dans un environnement familier en étant capables d’appuyer le personnel civil d’une manière crédible. 

Suivez sur notre page Facebook l'actualité de notre bataillon. Pour plus d'information concernant les dates de convocation, réferez-vous à ce lien.


Badge Bat hôp 2

Notre Commandant


Bataillon hôpital 2 Maj EMG Raoul Barca
Base logistique de l'armée
Viktoriastrasse 85
3003 Bern
Tel.
058 464 42 62
Fax
058 464 64 79

E-Mail


Kontakt drucken

Bataillon hôpital 2

Maj EMG Raoul Barca
Base logistique de l'armée
Viktoriastrasse 85
3003 Bern

Karte ansehen