print preview

Retour Page d'accueil


« Waouh, j’en ai appris des choses ! »

La relève professionnelle a afflué de toute la Suisse à la Journée des apprentis organisée sur la place d’armes de Sand-Schönbühl. Parmi les près de 160 apprenties et apprentis qui ont fait le déplacement, nombreux sont celles et ceux qui ont parfait leurs connaissances en visitant les diverses expositions proposées dans le but de faire découvrir ce que signifie travailler pour le DDPS.

22.09.2022 | Personnel DDPS, Marc Santschi

Photos: VBS/DDPS, Sina Guntern

 

 

Apprendre à connaître le DDPS, découvrir la diversité des tâches qui y sont effectuées et commencer son apprentissage par une expérience positive : tels sont les objectifs de la journée d’introduction des nouveaux apprentis.

Le chef de l’armement Martin Sonderegger a souhaité la bienvenue aux jeunes femmes et aux jeunes hommes présents et les a encouragés à être curieux, même en faisant preuve de sens critique, pendant leur période de formation : « car ce n’est qu’en posant des questions que l’on obtient des réponses. Et n’abandonnez surtout pas, si les choses ne se passent pas toujours comme vous l’aviez imaginé. »

 J’ai appris beaucoup de choses sur le département. La journée a été à la fois captivante et détendue 

Lucas Castro Ferreiro, apprenti de commerce à l’OFPP

Les expositions de l’armée, de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en collaboration avec les organisations d’intervention d’urgence, de l’Office fédéral du sport (OFSPO), de swisstopo et d’armasuisse ont permis aux visiteurs de se faire, tout au long de la journée, une idée précise des tâches et activités variées des unités administratives du DDPS.

 C’était vraiment une journée cool et variée. J’ai découvert beaucoup de choses totalement nouvelles pour moi. 

Lea Gnehm, apprentie de commerce chez armasuisse

La Journée des apprentis du DDPS s’est terminée en beauté par la présentation et la démonstration des chiens de l’armée. Les instructeurs spécialisés ont donné un aperçu impressionnant de la formation des chiens de protection et de sauvetage à Sand-Schönbühl.

Formation professionnelle initiale au sein du DDPS

Environ 600 apprentis travaillent au DDPS, soit la moitié de toutes les personnes faisant un apprentissage au sein de l’administration fédérale. Le DDPS propose des formations dans 40 métiers différents sur 85 sites en Suisse. Actuellement, de nombreuses places d’apprentissage sont ouvertes pour l’été 2023. Mécatronique, mécanique et polymécanique, cuisine, logistique, administration, exploitation sont les domaines qui attirent le plus de monde. Cet été, environ 180 jeunes ont commencé leur apprentissage au sein du Groupement Défense, de l’Office fédéral de la protection de la population, de l’Office fédéral du sport, d’armasuisse, de swisstopo et du Secrétariat général du DDPS.


Retour Page d'accueil