print preview Retour Armée et coronavirus

Écoles de recrues de l’été 2020 : la santé avant tout

Afin de protéger tous les militaires, les écoles de recrues qui débuteront le 29 juin prochain continueront d’appliquer les mesures préconisées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et déjà appliquées durant les ER 1/2020 : respect des distances et des prescriptions d’hygiène, ainsi que port du masque quand les circonstances l’imposent.

15.06.2020 | Communication Défense

7135_03
Photo: DDPS, Clemens Laub

Protéger la santé des quelque 10 000 cadres et recrues sera la priorité des écoles débutant le 29 juin 2020. La vie en caserne et sur les places de tir devra observer les règles déjà appliquées dans les écoles ce printemps en termes d’hygiène et de comportement. L’armée a adopté un concept de protection, approuvé par l’OFSP, abordant notamment les aspects logement, désinfection des objets usuels et port du masque lors de l’instruction.

Visite sanitaire d’entrée et dépistage

Hormis la visite sanitaire d’entrée habituelle, tout le personnel sera soumis à un test de dépistage 48h au plus après l’entrée en service, afin de détecter toute infection et d’éviter une propagation. Les résultats seront connus à la fin de la première semaine, au mieux. Tout résultat positif fera l’objet d’un traçage, pour les contacts tant civils que militaires, selon les prescriptions de l’OFSP (gestion des contacts). La protection des données médicales sera respectée en tout temps, conformément aux dispositions légales.

Instruction aux mesures d’hygiène et de comportement

Pour améliorer la mise en place de la gestion des contacts et permettre l’instruction de l’ensemble des recrues, l’armée renonce au congé de weekend suivant la première semaine d’ER.

Écoles indispensables

Les écoles de recrues et les écoles de cadres constituent des moyens de la première heure et sont indispensables pour une alimentation de l’armée à long terme. C’est pourquoi il est judicieux de les maintenir comme prévu. Il en va de l’intérêt de la disponibilité de base de l’armée, et donc aussi du soutien que celle-ci peut apporter – à l’avenir également – aux autorités civiles.

Communiqués de presse

News

Engagement «CORONA20» (février à juin 2020)


Documents

  • Concept de protection, Commandement de l’Instruction
    Tous les points mentionnés dans le présent concept de protection sont basés sur des ordres du médecin en chef de l’armée, sur la documentation et les aide-mémoire correspondants, ainsi que sur les recommandations de l’OFSP en matière de comportement et d’hygiène.
    16.07.2020 | PDF, 13 Pages, 197 KB, français
Service social de l'armée
  • Questions et réponses
    Pour le militaire, la compatibilité entre le service d'assistance, la famille et le travail pose des défis majeurs. Le Service social de l'armée (SSA) vous soutient dans cette situation et est à votre disposition pour vous conseiller.
    14.04.2020 | PDF, 2 Pages, 251 KB
  • LAVORO
    Recherche d'emploi et réinsertion dans la vie professionnelle après le service d'assistance et l'école de recrue
    16.04.2020 | PDF, 1 Pages, 242 KB