Aller au contenu principal

Publié le 6 novembre 2024

Place d’arme Jassbach

Sur la plus haute place d'armes de Suisse, à 1000 mètres d'altitude, les exporateurs sont formés dans l'espace électromagnétique. La caserne de Jassbach est la une place d'armes officielle de l'Armée suisse depuis 1973. Depuis 2018, l'instruction du stage de formation cyber fait également partie des tâches importantes de l'école.

Place d’arme Jassbach

Explorateurs radio et cyberspécialistes

La place d'armes de Jassbach, une « entité » plutôt inconnue pour une grande partie de la population suisse. Une place d'instruction de l'armée située en bordure de l'Emmental, qui n'atteint de loin pas le niveau de notoriété des places d'armes connues comme Thoune, Frauenfeld, Coire ou Isone. Une grande partie de la population suisse ne sait pas non plus quelles troupes sont formées dans la caserne située à la lisière de la forêt entre Jassbach et Heimenschwand.

Histoire de la transformation de l'hôtel de cure en caserne militaire

Place d’arme Jassbach

L'actuel site de la caserne abritait autrefois une station thermale. L'eau fortement ferrugineuse de la source du Schlegweg était appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Les thermes de Schlegweg ont été mentionnés pour la première fois dans un document en 1538. Il y a une centaine d'années, des travaux de transformation ont été effectués et un hôtel thermal de 120 lits a ouvert ses portes en 1910. La Première Guerre mondiale y a toutefois mis fin brutalement. Dans les années 60, la plupart des ménages privés disposaient d'une salle de bains et c'en était fini de la culture des bains au Schlegwegbad. En 1971, l'armée a transformé l'hôtel Art nouveau et les bâtiments ont ainsi trouvé une nouvelle affectation. Le restaurant « Schlegwegbad » se trouve juste à côté de la caserne, mais seul son nom témoigne encore de cette époque.

La caserne s'agrandit continuellement

Depuis 1973, des spécialistes des troupes de transmission sont formés dans la caserne de Jassbach. En 2000, il y a eu un premier agrandissement avec une salle polyvalente. En 2008, un gymnase a été construit. Comme le début de l'école de recrues a été réduit à deux fois par an, l'infrastructure de la compagnie a été construite en 2017 pour accueillir 200 recrues supplémentaires.
La construction à Jassbach se poursuit: en 2024, un bâtiment provisoire Cyber a été construit comme infrastructure pour le stage de formation Cyber avec 50 places de travail. En 2030, ce bâtiment provisoire sera remplacé par un nouveau bâtiment pour l'instruction Cyber.

Social Media

Instagram
TikTok

Place d’arme Jassbach

Kdo Schulen elo Op 64
Kaserne Jassbach
CH-3609 Thun BE