Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 juin 2023

Toujours prête à l’action : La section de pionniers du contingent 48 de la SWISSCOY

Assurer un environnement sûr et stable et garantir la liberté de mouvement au Kosovo sont les deux missions principales de la Kosovo Force (KFOR). La section de pionniers du contingent 48 de la SWISSCOY joue un rôle important dans ce contexte : en tant qu’élément opérationnel, elle fait partie du Freedom of Movement Detachement, auquel la section suisse de transport et l’équipe de déminage (Explosive Ordnance Disposal) sont aussi rattachées. Les compétences nécessaires en cas de crise sont entraînées régulièrement pour que les procédures soient bien rodées.


Place d’exercice au camp Novo Selo : les pionniers suisses sont prêts à effectuer leur entraînement régulier dans le secteur d’engagement. Les véhicules sont en place et l’équipe est concentrée. La météo n’est pas idéale : le ciel est nuageux et il pleut. Mais cela ne décourage personne. L’objectif de l’exercice d’aujourd’hui est de dégager un barrage routier composé de fils de fer barbelés, de poutres en bois, de voitures de tourisme et de deux camions. La tension est perceptible au début de l’exercice qui se déroule sous les yeux attentifs du colonel autrichien du service de l’état-major général Berthold Sandtner, commandant du Joint Logistic Support Group (JLSG), et du colonel EMG Raoul Barca, commandant du contingent national de la SWISSCOY et chef de l’état-major du JLSG.


Procédure coordonnée

Les véhicules avancent, les spécialistes commencent à dégager les premiers éléments du barrage routier à l’aide de tronçonneuses et de meuleuses. Après avoir éliminé les premiers obstacles, les pionniers se retirent dans le véhicule blindé de transport de troupes. C’est maintenant au chargeur sur pneus blindé d’entrer en action. Tout est coordonné par radio et, avec la bonne procédure, on parvient à écarter les éléments suivants du barrage. Un autre défi suit avec les deux camions qui sont également utilisés pour bloquer la route. Ils ne sont pas en état de rouler et doivent être dégagés sur le côté. Les pionniers ne se laissent pas décourager et progressent de manière concentrée et réfléchie. En peu de temps, la troupe retire les camions de la route. Mais les travaux ne sont pas encore terminés. Des barbelés et des poutres en bois bloquent toujours les voies de circulation. Ces obstacles sont finalement aussi éliminés par les pionniers, ce qui met fin à l’exercice avec succès.


Analyse de la procédure

L’exercice est suivi d’un débriefing. Chaque étape de l’entraînement et de la procédure appliquée est analysée en détail. On discute de celles où des défis sont apparus et de celles où le travail s’est déroulé sans problème, afin de parvenir à une amélioration constante des processus. L’objectif de la formation du jour a été atteint, ce qui a pu être relevé. L’exercice a montré que les pionniers suisses disposent des connaissances et du savoir-faire requis et qu’ils sont donc en mesure de soutenir la KFOR dans sa mission consistant à garantir la liberté de mouvement au Kosovo. Une tâche qui s’est avérée nécessaire, par exemple, en janvier de cette année, lorsque des barrages routiers ont bloqué des voies de communication dans le nord du pays. Des pionniers suisses ont ouvert ces barricades et dégagé les camions incendiés qui constituaient une entrave à la liberté de mouvement.