Thun meets Army & Air Force | L’armée enthousiasme petits et grands
Des dizaines de milliers de visiteurs ont fait ce weekend le déplacement de Thoune pour visiter les expositions et suivre les démonstrations de l’Armée suisse. Celles-ci ont suscité l’engouement de la population et un écho favorable des médias. Les visiteurs ont particulièrement été impressionnés par les recrues en service à Thoune et les spécialistes des différentes formations d’applications et des centres de compétences de l’armée. Mais les collaborateurs civils, notamment les apprentis, ont eux aussi contribué à montrer au public les diverses facettes de l’armée.
Un grand sourire : ce sera le symbole de la manifestation Thun meets Army & Air Force, où l’on pouvait voir ce sourire sur les visages des 170 000 personnes qui ont afflué à Thoune. On en voit le résultat dans les titres de la presse représentée à Thoune : cet événement dépassant en volume ceux des dernières années a fait une impression très positive.
« L’armée roule les mécaniques devant la foule des grands jours » (Le Matin dimanche), « Démonstration de force de l’armée » (Le Nouvelliste), « Pour mieux connaître l'armée et son action » (L’Express), « L’armée en grande pompe » (La Liberté), « Grande muette fêtée à Thoune » (20 minutes Lausanne), « General Guisan würde Augen machen » (Der Bund), « Charme Offensive der Schweizer Armee » (Berner Zeitung), « Mensch und Tier zeigen sich von ihrer militärischen Seite » (Zentralschweiz am Sonntag), « Armee begeistert in Thun die Zuschauer » (Basler Zeitung), « Oltre 170 000 persone per scoprire l’esercito » (Corriere del Ticino).
En plus du temps magnifique qu’il a fait samedi, les efforts des différents partenaires à Thoune ont été judicieusement coordonnés pour programmer un grand succès. La collaboration entre la ville de Thoune, l’armée, ses partenaires civils, les milieux de l’économie et de l’industrie, a en effet parfaitement fonctionné. Différentes démonstrations ont été proposées par les formations d’application (blindés/artillerie, infanterie, génie/sauvetage, aide au commandement, DCA et logistique). Les centres de compétences ont également marqué l’événement de leur présence, notamment la musique militaire, avec plusieurs concerts sur la place de l’Hôtel de Ville. Sans oublier bien sûr l’immense succès de Luca Hänni le samedi soir.
Il était tout particulièrement intéressant de constater l’intérêt de la jeune génération pour le recrutement, les cursus militaires et places d’apprentissage proposés par l’armée et d’autres offres dans le domaine de la défense. L’engagement important et la présence marquée de la Base logistique de l’armée (BLA) a porté ses fruits ; la BLA a ouvert les portes du Centre logistique de l’armée à Thoune, et a suscité l’intérêt et la sympathie du public par les apprentis motivés qui tenaient les différents stands. Parmi eux, Yannick Zbinden, mécanicien sur camion en quatrième année d’apprentissage : « Je me suis porté volontaire, une telle manifestation est une manière géniale de sortir du quotidien ».














