Renouvellement des certificats pour les militaires
Validité et renouvellement des certificats
Les certificats numériques de la smartcard ont une validité limitée dans le temps (3 ans) et ils doivent être renouvelés avant l'échéance de la validité.
Etant donné que l’information, qui est automatiquement envoyé par mail, ne peut être lu que pendant le temps de service, l’utilisateur est informé par écrit, 90 jours avant l’échéance des certificats, sur la marche à suivre concernant le renouvellement.
Quatre variantes sont proposées à l’utilisateur pour procéder au renouvellement de ses certificats. Les variantes dépendent de différents facteurs qui sont décrits ci-dessous. Le militaire doit impérativement attendre la lettre d’information et ne peut pas effectuer le renouvellement préalablement!
Le renouvellement n'est possible que jusqu'à la date d'échéance des certificats. Si la smartcard n'est pas renouvelée avant cette date, elle sera automatiquement révoquée/effacée. Pour des raisons techniques (date d'expiration fixe), un prolongement de ce délai n'est pas possible!
Explications des variantes
Variante 1 & variante 2
S’applique si vous avez perdu votre smartcard ou, si vous l’avez transmise par erreur à une tierce personne. S’applique également si vous êtes encore en possession de votre smartcard mais n’en avez plus besoin.
Variante 3
S'applique si vous avez besoin de votre smartcard et que vous vous rendez en personne auprès d’une autorité d’enregistrement pour renouveler les certificats avant la date d'échéance. Si vous effectuez un service avant la date d’expiration de vos certificats (p. ex. CR), vous pouvez effectuer le renouvellement pendant votre service. Pour pouvoir effectuer le processus de renouvellement, vous devez présenter une pièce d'identité valable (carte d'identité ou passeport) à l'autorité d'enregistrement. Cette variante est également valable si vous avez vous-même chiffré des données à l’aide de SecureCenter (avec la smartcard) sur votre ordinateur.
Variante 4
Cette variante s’applique si vous avez besoin de votre smartcard mais n'avez pas le temps d'aller la renouveler en personne avant la date d'échéance. Votre supérieur devra vous commander une nouvelle smartcard pour votre prochain service.
Remarque:
Pour chaque variante, la lettre d'information doit être retournée au CC PKI à l'aide de l'enveloppe-retour jointe.
Lettre d’information (exemple)
