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FAQ

La smartcard est utilisée pour les cas suivants:

  • Smartcard Logon
  • Secure Messaging (signer et chiffrer des mails dans Outlook)
  • SecureCenter (chiffrer des données et trésor)

Plus d'informations sous smartcard

Non. Il n'y a qu'une seule smartcard productive par personne. Une personne possède une identité et reçoit pour cette identité une identification électronique (certificat) sur une smartcard.

Oui. Tout utilisateur d'un ordinateur BURAUT ou KP-Netz a besoin d'une smartcard pour se connecter.

Après y avoir été invités par leur donneur d'ordre, les collaborateurs internes et externes se procurent leur smartcard auprès d'une autorité d'enregistrement (RA).

Voir également acquisition d'une smartcard.

Lors de perte ou de vol de la smartcard, avertissez immédiatement l'une des autorité d'enregistrement (RA) ou le Help Desk (058 465 22 22) et faites procéder au blocage de la smartcard. Vous devrez ensuite vous rendre, en peronne, auprès d'une RA pour aller chercher une nouvelle carte.

Il peut y avoir différentes raisons. Lisez le message d'erreur qui apparait lorsque vous vous annoncez et contacter le Help Desk (058 465 22 22).

Un changement de PIN peut s'effectuer à tout moment et de manière indépendante sur votre place de travail. Annoncez-vous sur votre ordinateur puis tappez Ctrl+Alt+Delete. Choississez ensuite le menu "Modifier un mot de passe" et modifiez le mot de passe (min. 6 max. 14 chiffres).

Cela fonctionne uniquement sur un ordinateur qui possède un lecteur pour smartcard ainsi que les pilotes nécessaires.

(Internet Explorer >> Outils >> Options Internet>>Contenu>>Certificats )

Non, les certifcats peuvent être renouvelés uniquement à partir de 100 jours avant la date d'expiration.

Vous trouvez plus d'informations à ce sujet sous:

Renouveler les certificats de la smartcard de Swiss Government PKI.

Renouveler les certificats de la smartcard pour la milice.

Les mails que vous avez chiffrés avant l'émission de votre nouvelle smartcard ont été chiffrés avec votre ancienne clé de chiffrement. La clé privée correspondante n'existe plus sur votre nouvelle smartcard et vous devez effectuer un Key Recovery (récupération de la clé de chiffrement).

Plus d'informations sous:

Key Recovery pour la smarctard de la Swiss Government PKI.

Le rechiffrement peut être effectuée malgré l'annulation de la carte à puce. Vous avez besoin d’un lecteur de carte externe (disponible auprès de LBO, IKK, SuperUser, Cdt). Pour effectuer le rechiffrement, vous devez vous connecter à votre ordinateur portable avec la carte AWB Multicard. Insérez ensuite la carte à puce PKI du gouvernement suisse dans le lecteur de carte externe et attendez30 secondes pour démarrer l’application. Le processus peut ensuite être effectué comme décrit dans le document "Votre nouvelle Multicard AWB". Si l'ancienne carte multicarte AWB doit être réchiffré en une nouvelle carte multicarte AWB, un Key Recovery doit être lancée. 

 
 
 

L'expéditeur doit vous supprimer dans ses contacts, vous chercher à nouveau dans le carnet d'adresses de Outlook et vous envoyer le mail une nouvelle fois.

Cliquez sur "OK"  lors du message d'erreur.

Retirez votre smartcard du lecteur de carte et insérez la à nouveau. Essayez une nouvelle fois (ev. attendre 10 sec.). Si l'erreur persiste, contactez le Help Desk (058 465 22 22).

Les mails concernant une nouvelle génération, une révocation, une activation ou un déblocage (PIN-Reset) d'une smartcard ne doivent pas être conservés.

Le mail concernant une recouvrement de clé, lequel contient un numéro eTicket, doit être imprimé et emmené à l'autorité d'enregistrement (RA) afin d’effectuer le recouvrement de clé. Vous pouvez ensuite supprimer ce mail.

Le mail concernant le renouvellement des certificats peut être supprimé après avoir effectué le processus de renouvellement avec succès.