print preview

Sécurité intégrale

La sécurité intégrale comporte tous les aspects sécuritaires importants pour la sécurité de l’armée et de l’administration. En particulier, il s’agit de la sécurité de personnes, de la protection contre des personnes, la sécurité des informations, du matériel et des biens immobiliers ainsi que de la protection de l’environnement et celle contre les dangers naturels.

Services

En tant que militaire, veuillez adresser vos questions au sujet de la sécurité à votre supérieur militaire ou au spécialiste désigné par votre commandant (voir chiffre 1.1.4 et annexe 1 du règlement Sécurité intégrale sous l'onglet « Prescriptions »).

En tant que cdt GU ou spécialiste en matière de sécurité d’une GU, vous pouvez vous adresser directement à la Sécurité intégrale Défense.

Dans le cadre légal prévu, l’armée traite des données personnelles des militaires.

Pour les questions des militaires concernant la protection des données, la hotline répond à toutes :

Hotline pour les questions des militaires concernant la protection des données

Tél: +41 58 462 07 77
E-mail: datenschutzarmee@vtg.admin.ch

  

Le logiciel de sécurité SecureCenter est utilisé pour le traitement et, en particulier, pour le cryptage d’informations numériques sensibles.

Les informations de service transmises par des réseaux publics doivent être cryptées au moyen de SecureCenter. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.vbs.admin.ch/fr/themes/securite-integrale/secure-center.html.

Sur la plateforme e-learning du DDPS (LMS DDPS) vous trouverez de nombreuses leçons sur le thème de la sécurité.

FAQ

Il est interdit aux militaires de prendre des photos ainsi que de tourner des films, des séquences vidéo ou autres, et de les enregistrer sur un quelconque support (images, son ou données) sans autorisation du commandant ou du supérieur militaire, si ceux-ci montrent des situations en rapport avec l’instruction militaire et la marche du service qui portent atteinte aux bonnes moeurs ou nuisent à l’image de l’uniforme en tant que symbole d’appartenance à l’armée.

Les militaires doivent respecter les prescriptions relatives à la sauvegarde du secret. Les informations de service qui sont classifiées (SECRET, CONFIDENTIEL ou INTERNE) ou dont le contenu, au vu de son importance, n’est pas destiné à des tiers, ne doivent pas être divulguées.

L’utilisation de réseaux sociaux comme Youtube, Facebook, Twitter, MySpace, Instagram, Flickr, Xing, LinkedIn, etc est interdite dans le cadre du service.

Prescriptions

Vous trouverez d’autres prescriptions ayant trait à la sécurité intégrale sur la plateforme e-learning du DDPS (LMS DDPS)


Sécurité intégrale Défense Papiermühlestrasse 20
3003 Berne
Tél.
+ 41 58 464 28 87

Formulaire de contact

Sécurité intégrale Défense

Papiermühlestrasse 20
3003 Berne