Prévisions de fréquences HF Suisse

Prévisions de fréquences HF Suisse

L'activité du rayonnement solaire a une influence déterminante sur la capacité réfléchissante de l'ionosphère et, de ce fait, sur la propagation des ondes courtes dans l'espace.
Les taches solaires, observables optiquement (exemple tiré des liens photographiques de la NASA), sont un bon moyen de mesurer l'activité de rayonnement. Une augmentation du nombre et de la taille des taches solaires signifie qu'il y a davantage d'activité solaire. Un rayonnement plus élevé arrive sur la terre et la limite supérieure des ondes courtes réfléchies s'accroît. C'est ainsi qu'une plus grande partie du spectre des ondes courtes est utilisable pour la transmission.

Le nombre relatif des taches solaires est un paramètre essentiel pour calculer les prévisions de fréquences, afin d'utiliser de manière optimale les stations à ondes courtes.

Cliquez sur les liens « prévisions actuelles ». Les utilisateurs SE-430 y trouveront le fichier à télécharger SE-430 actuel.

L'origine des données est mentionnée sur les fiches de données.

A l'attention des utilisateurs SE-430

Les feuilles de prévision

  • Les prévisions sont établies plusieurs mois à l'avance au moyen du programme de calcul ASAPS
  • Pour le calcul, on utilise le nombre de taches solaires du Royal Observatory of Belgium
  • Les prévisions sont valables pour un chemin de propagation de 150 km centré sur Berne. Elles sont suffisamment précises pour toutes les liaisons par ondes spatiales à l'intérieur de la Suisse
  • Les fréquences de travail doivent se situer au-dessous de la FOT. Des fréquences proches de la FOT produisent les intensités maximales de champ de réception 

Explications
R Nombre relatif de taches solaires pronostiqué, pondéré
MUF Maximum Usable Frequency (Durant le mois, cette valeur est atteinte ou dépassée 50% du temps)
FOT Frequency of Optimum Traffic (Fréquence de travail la plus favorable. Durant le mois, cette valeur est atteinte ou dépassée 90% du temps)
LUF Lowest Usable Frequency (Valeur médiane de la fréquence la plus basse encore utilisable)
MEZ Heure de l'Europe centrale
MESZ Heure de l'Europe centrale

Base d'aide au commandement BAC Stauffacherstr. 65/14
3003 Berne

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/bac


Imprimer contact

Base d'aide au commandement BAC

Stauffacherstr. 65/14
3003 Berne

Voir la carte