print preview

Multicarte AWB pour la milice

AWB Multicard Miliz

Les recrues sont dotées de la multicarte personnelle AWB pendant l’école de recrues (ER), via le processus du commandant. À cette fin, les photos passeport et les données des recrues sont collectées lors des journées de recrutement, déjà.

Lorsqu’ils sont en service militaire, les collaborateurs du DDPS utilisent la même carte pour leur travail quotidien civil et militaire (comme avec la smartcard actuelle). Des multicartes AWB ne sont remises à des militaires de milice déjà incorporés qu’à titre exceptionnel (p. ex. pour le WEF ou pour des engagements particuliers).

Le déroulement des commandes de cartes est le suivant:

Bestellablauf

Pour la plupart des mil, la multicarte AWB n’est utilisée que comme moyen d’identification visuelle et pour le contrôle d’accès (ZUKO) électronique. Il n’est permis d’activer la fonction carte à puce (au dos de la multicarte AWB) que pour permettre à un militaire de se connecter à un ordinateur du DDPS. Autrement, les certificats de la carte à puce ne doivent pas être activés. La multicarte AWB étant remise à chaque militaire à titre personnel, toute activation a lieu dans le cadre de l’ER. Il est également possible d’activer la fonction carte à puce à une date ultérieure.

L’utilisation et les fonctions de la multicarte AWB sont décrites dans le document Documentation de remise.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations sur les processus de la fonction de la carte à puce Processus Swiss Government PKI

Prozess Zentrale AWB Ausstellung_FR

 

Le donneur d’ordre commande plusieurs multicartes AWB personnelles au CC PKI et les reçoit par courrier.

Simultanément, le futur titulaire reçoit directement à son domicile le code d’activation de la multicarte.

Le donneur d’ordre remet personnellement la multicarte au titulaire, après l’avoir identifié au moyen d’une pièce d’identité valide (carte d’identité/passeport).

À noter: à moins qu’une multicarte AWB ne soit absolument nécessaire pour un engagement (p. ex. pour le WEF ou pour des engagements particuliers), les cadres en ER (ainsi que tous les mil des C trp existants) ne seront pas équipés de la Multicarte AWB en raison de l’absence d’enregistrement de leurs photos passeport dans le système AWB. Cela signifie que la carte à puce classique continuera d’être produite et fournie pour honorer les commandes émanant des C trp existants.

Kdt Prozess_FR

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Pour commander une multicarte AWB, le donneur d’ordre saisit les données du mil dans le système ICAM ou KP Manager.
  • Les commandes apparaissent dans le système smartcard et AWB sept jours avant la date de livraison ; elles sont alors vérifiées.
  • La production de la multicarte ABW commence ensuite ; la carte est produite et les certificats sont préparés pour une éventuelle activation ultérieure. Le code d’activation est envoyé le même jour à l’adresse postale privée du mil.
  • Deux jours avant la date de la livraison, les commandes de cartes sont préparées pour être envoyées au destinataire, cela en fonction de la quantité : dans une enveloppe jusqu’à cinq pièces ou dans une boîte d’expédition à partir de six pièces.
  • Lorsque le destinataire et le mil se trouvent tous deux en service, la multicarte AWB est remise au mil après identification personnelle et établissement du doc 03.
  • Si le mil doit travailler sur un ordinateur du DDPS, il faut activer la fonction de carte à puce au moyen du code d’activation reçu par le mil. Le code d’activation est valable pendant 365 jours et peut donc être utilisé pour une activation ultérieure.
  • Après la remise des multicartes AWB aux mil et l’établissement des doc 03, le destinataire des cartes doit retourner les documents et les cartes non utilisées dans un délai de 14 jours.
  • À leur réception, chaque doc 03 est contrôlé pour vérifier la présence des signatures du destinataire et du mil ainsi que d’une copie d’une pièce d’identité valide.
  • Ensuite, les documents sont numérisés et chargés dans le système smartcard et AWB. Si une erreur est décelée lors du contrôle des documents, un courrier est adressé au destinataire pour qu’il la corrige.
  • Les documents irréprochables sont archivés dans la base de données et sous forme papier.

Restitution:

La multicarte AWB doit être envoyée au CC PKI, Stauffacherstrasse 65, Geb. 15b, 3003 Berne en cas de licenciement anticipé de l’armée ou remise au plus tard lors de la restitution de l’équipement au terme de l’obligation de servir.

Questions Réponse
Pourquoi dois-je présenter un document de voyage en cours de validité (carte d'identité/passeport) pour recevoir la Multicarte AWB, ou pourquoi un permis de conduire ne suffit-il pas?

Si chaque Multicarte AWB peut également être utilisée comme carte à puce (verso de la Multicarte AWB), il convient de respecter les directives d'enregistrement PKI du gouvernement suisse pour la classe B (clause 5.2.3.5) et la directive sur les cartes d'identité militaires (WMA). Seul un document de voyage valide (carte d'identité/passeport) peut être utilisé pour l'identification. Il doit être possible de vérifier au moins quatre des éléments de sécurité officiels de la pièce d'identité.

Lien: www.bit.admin.ch/bit/fr/home/subsites/allgemeines-zur-swiss-government-pki/zertifikatstypen/klasse-b--prestaged-/standards-und-vorgaben-prestaged-klasse-b.html

J'ai besoin de droits d'accès à un site VBS, qui dois-je contacter?

Les droits d'accès sont définis par la personne responsable de ZUKO sur votre site. Les agents de ZUKO peuvent également réglementer l'accès en délivrant des badges impersonnels.

Les responsables respectifs de ZUKO peuvent être trouvés sur le site web www.armee.ch/awb.

Ma carte à vue AWB Multicard va expirer avant que je n'atteigne mon obligation de service, où puis-je la renouveler? Sur rendez-vous auprès de l'un des 11 bureaux d'enregistrement en Suisse. Vous trouverez les coordonnées sous le lien suivant: www.armee.ch/smartcard (sélection du menu "Registrars").
Ma multicarte AWB est défectueuse, où puis-je en obtenir une nouvelle? Sur rendez-vous auprès de l'un des 11 bureaux d'enregistrement en Suisse. Vous trouverez les coordonnées sous le lien suivant: www.armee.ch/smartcard (sélection du menu "Registrars").
Mon obligation de service a été remplie. Que dois-je faire maintenant avec ma Multicarte AWB? Lorsque vous recevez l'ordre de retourner et de remettre votre équipement personnel, vous devez également remettre votre Multicarte AWB.
Est-il permis d'écrire sur la bande thermique (dos de la carte multicarte AWB) et quelles sont les règles applicables? La souveraineté incombe à l'emplacement respectif. La bande thermique peut être réécrite et effacée plusieurs fois en monochrome. Un maximum de 4 lignes peut être écrit.

Ma fonction militaire nécessite une connexion à un ordinateur VBS, comment puis-je activer ma carte à puce?

Votre commandant doit d'abord commander un compte pour vous via KP Manager / ICAM. Pour pouvoir activer la carte à puce, vous avez besoin d'une tierce personne disposant d'un appareil BURAUT ou d'un ordinateur portable KP-Netz avec connexion réseau, ainsi que d'un lecteur de carte supplémentaire et de votre code d'activation, qui ne doit pas dater de plus de 365 jours.

Nous avons envoyé le code d'activation à votre domicile par la poste. Veuillez le conserver en lieu sûr. Sur www.armee.ch/smartcard (sélection du menu Swiss Government PKI), vous trouverez le guide pour l'activation de la carte à puce.

J'ai perdu mon code d'activation pour activer la carte à puce ou il date de plus de 365 jours. Comment obtenir un nouveau code d'activation? Contactez le service d'assistance de la FUB pendant les heures de bureau par téléphone au 058 465 22 22.
J'ai oublié le code PIN de ma carte à puce ou j'ai bloqué ma carte à puce. Où puis-je trouver de l'aide?

Contactez le Helpdesk de la FUB pendant les heures de bureau par téléphone au 058 465 22 22. En dehors des heures de bureau, le téléphone 058 464 64 64 est disponible à cet effet.

Sur www.armee.ch/smartcard (sélection du menu Swiss Government PKI), vous trouverez un guide pour la réinitialisation du PIN.

Mes certificats de carte à puce sont sur le point d'expirer, comment puis-je les renouveler?

Vous recevrez une lettre de notre part environ 90 jours avant l'expiration de vos certificats pour demander leur renouvellement.

La demande de renouvellement de certificat est disponible à cet effet. Vous trouverez un guide à ce sujet sur le site web www.armee.ch/smartcard (sélection du menu ICP de la Confédération / Renouvellement de certificat).

Mes certificats de carte à puce ont expiré, comment puis-je les renouveler? Votre supérieur vous commandera une nouvelle multicarte AWB pour le prochain service. Envoyez votre Multicarte AWB périmée à l'adresse suivante pour destruction : CC PKI FUB, Stauffacherstrasse 65, Bâtiment 15, 3003 Berne.
Mon établissement dispose d'une imprimante réseau configurée pour l'impression sécurisée ou SEPS (Secure Encrypted Printing and Scanning). Comment puis-je configurer ces fonctions ? Ouvrez le dossier "Manuels" dans le menu Démarrer de Windows. Le manuel de bureautique explique comment configurer cette fonction à partir de la page 59.
Quel crédit de fournitures de bureau doit-on utiliser pour payer le papier supplémentaire pour les copies des documents de voyage? Afin de ne pas grever le crédit de fournitures de bureau de la milice, le S Kdo devrait fournir l'infrastructure (photocopieuse, papier).
La Milice doit-elle distribuer elle-même les cartes (responsabilité personnelle)? Les Multicartes AWB doivent être distribuées par le destinataire de la carte. Il est responsable du retour des documents d'émission et des cartes non utilisées à la FUB CC PKI.
Si un AdA n'a pas de document de voyage ou ne souhaite pas en obtenir un, comment l'AdA obtient-il une Multicarte AWB et qui paie pour la délivrance du document de voyage? Il n'y a pas de possibilité d'obtenir une Multicarte AWB si aucun document de voyage n'est disponible. Les frais de délivrance d'un document de voyage sont supportés par chaque AdA lui-même. L'armée / le DDPS n'est pas tenu de prendre en charge les frais d'établissement des cartes d'identité.
Quelle est la procédure à suivre si une commande de bureau n'a pas reçu une Multicarte AWB avec la livraison? Définissez une heure de déploiement dans le KP Manager et cochez la case "ramassage personnel" pour que le compte utilisateur soit actif dans le système et prenne rendez-vous dans un bureau d'enregistrement.
L'activation des cartes dans les écoles de recrutement se fait-elle toujours via le KP Manager ? Si oui, les enregistrements sont-ils transférés directement ou chaque carte individuelle doit-elle être saisie manuellement? Le système global n'est pas construit de manière à ce qu'un temps de déploiement puisse être défini pour toutes les recrues dans le gestionnaire du KP. Comme auparavant, une heure de déploiement doit être définie dans le KP Manager uniquement pour toutes les recrues qui ont besoin d'un accès au réseau KP.
Lorsque la Multicarte AWB est remise, le document de voyage n'est plus valable, comment dois-je procéder? La personne concernée doit organiser un rendez-vous au bureau des passeports compétent pour faire établir une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport. En même temps, le bénéficiaire de la carte, demande un délai supplémentaire à la CC PKI FUB pour présenter les copies nécessaires du document de voyage.