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Multicard AWB

La grande diversité de pièces de légitimation personnelles ou non actuellement va être remplacée par une pièce unique (un badge pour tous les usages). Les nouveaux multicards AWB servent aussi de carte de légitimation et de Smartcard. Ces multicards AWB à l’aspect uniforme disposent des standards de sécurité les plus récents.

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La multicard AWB accroitra la sécurité et réunira dans une seule carte les fonctions électroniques suivantes :

  1. contrôle visuel
  2. contrôle électronique des accès sur différents sites
  3. smartcard Swiss Government PKI
  4. saisie du temps de travail sur les terminaux PT DDPS
  5. Secure Printing
  6. achat de biens de consommation aux automates


Depuis le 1er janvier 2019, il sera possible, après s’être annoncé, de retirer les nouvelles multicards AWB auprès de toutes les autorités d’enregistrement.

Cette disposition s’applique à tous les nouveaux collaborateurs ainsi qu’aux prestataires externes qui ont besoin d’une multicard AWB. De plus, les pièces de légitimation et smartcards perdues, échues ou endommagées seront remplacées uniquement par des multicards AWB. Dès lors, les cartes de légitimation du personnel de la Confédération ne pourront plus être commandées que pour le contrôle visuel : les autorisations d’accès seront toutes attribuées uniquement au moyen de la multicard AWB.

Attention:
La Multicard AWB sera désormais utilisée comme carte d’identité visuelle dans le DDPS.

La Multicarte AWB ne remplace pas la carte d'identité fédérale - Elle continue de servir pour l'identité  au niveau de l'administration fédérale.

Introduction

La migration vers les nouvelles multicards AWB ont commencer le 1er janvier 2019 et s’effectuera par étapes sur chaque lieu. Tous les collaborateurs du DDPS sont concernés, à l’exception de l’OFSPO et de swisstopo. Les unités organisationnelles recevront les informations nécessaires en temps utile.

Les militaires recevront des multicards AWB à partir de 2020 (dans le cadre de l’école de recrues). Des prises de vue sont déjà réalisées maintenant dans les centres de recrutement afin de permettre par la suite une production de masse des multicards AWB requises. Les collaborateurs du DDPS en service utiliseront la même carte pour leur travail quotidien civil et militaire (comme avec la smartcard actuelle). Des multicards AWB ne seront remises à des militaires de milice déjà incorporés qu’à titre exceptionnel (p. ex. WEF ou engagements spéciaux).

Vous trouverez davantage d’informations sur la phase d’introduction et les fonctionnalités de la multicard AWB sous www.armee.ch/awb. Cette page web contient notamment des guides et des aide-mémoire facilitant la prise en main de la nouvelle multicard. 

Votre accès à la nouvelle multicard 

  1. Les nouveaux collaborateurs reçoivent automatiquement la nouvelle multicard AWB.
  2. Les collaborateurs de l’OFPP et d’armasuisse doivent retirer une nouvelle multicard avant le déménagement dans le nouveau bâtiment de la Guisanplatz 1.
  3. Les cartes échues, endommagées ou perdues sont remplacées par des multicards AWB.
  4. Vous pouvez vous annoncer volontairement auprès d’une autorité d’enregistrement pour recevoir la nouvelle multicard AWB.
     

 


Processus

Le futur titulaire se rend en personne à un point de distribution.

Il montre une pièce d’identité, se fait prendre en photo et appose sa signature sur place pour obtenir son badge.

L’utilisateur active la puce cryptée (Smartcard) au point de distribution et saisit le mot de passe de son choix.

Remarque : se munir d’une pièce d’identité valable.

Le client commande plusieurs multicartes AWB personnelles * chez le CC PKI et les reçoit par la poste.
* si le Soldat n'a pas encore capturé l'image, une carte à puce avec le même processus est en cours d'exécution jusqu'à l'été 2020.

Le futur titulaire reçoit en parallèle le code d’activation de sa Multicard à son adresse privée.

La personne qui a commandé la Multicard la remet en personne au titulaire et l’identifie au moyen d’une pièce d’identité valable.

Après réception de sa Multicard, le détenteur doit l’activer à un poste de travail BURAUT ou du Réseau PC.

Remarque : présenter une pièce d’identité valable au moment de la remise de la Multicard.

 

Le titulaire s’annonce en personne à un point de distribution.

Une nouvelle Multicard est établie au point de distribution conformément au processus « Délivrance de la Multicard - cas normal » et remise à l’utilisateur.

Une nouvelle photo et une nouvelle signature sont enregistrées.

Remarque : se munir d’une pièce d’identité valable.

L’utilisateur restitue sa Multicard personnelle à son supérieur direct au terme de son dernier jour de travail.

Cas spécial de la milice : la Multicard peut être directement renvoyée au CC PKI. Elle doit être restituée au plus tard lors de la remise du matériel au terme du service.

 

Le formulaire "Confirmation de restitution de la Multicard AWB" peut être utilisé à cet effet.

Functions de smartcard

La Multicard AWB remplace l’actuelle Smartcard et intègre ses fonctions sur une puce cryptée au verso du badge.

 

Informations complémentaires sur la Smartcard

La smartcard se bloque après une saisie répétitive (5x) d'un PIN incorrect.

Procédure

L'utilisateur de la carte à puce doit contacter le Help Desk du DDPS (058 465 22 22) et faire une demande de réinitialisation du code PIN. Après l'appel, l'utilisateur peut utiliser n'importe quel périphérique (IKK, superuser, collègues de bureau, commandant, Station RA, etc.) avec un lecteur de carte externe, dans le manuel de l’appareil BURAUT ou de l’ordinateur portable KP-Netz, effectuez la réinitialisation du code PIN.

Remarque

Le code PIN doit comporter au moins 6 chiffres et ne doit pas être composé par combinaisons de numéros facilement identifiables. Par example, la date de naissance de l'utilisateur ou des membres de sa famille, le numéro de téléphone ou de voiture de l'utilisateur ou une autre personne de l'environnement personnel, la combinaison de Chiffres facilement déterminée est constituée.

 
 

Une récupération de clé est nécessaire après la perte ou l’endommagement d’une smartcard si, des données qui avaient été chiffrées avec celle-ci, doivent encore être utilisées à l'avenir (p. ex. avec SecureCenter ou Outlook).

Déroulement

  1. Faire une demande de Key Recovery
    Le titulaire des certificats doit s'annoncer sur le lien ci-dessous (fin du paragraphe) et effectuer une demande de récupération de clé. La demande est automatiquement effectuée pour toutes les clés disponibles.

  2. Contrôle de la demande et prise de contact téléphonique
    Pour des raisons de sécurité, la demande doit être accordée par un autre service (service de récupération des clés) avant que la récupération effective puisse avoir lieu. Un Key Recovery officer prendra contact, par téléphone, avec le demandeur dans les 24 heures pour clarifier quels certificats sont effectivement nécessaires, respectivement pour identifier le demandeur. Le Key Recovery officer validera (ou refusera) ensuite la demande.

  3. Information concernant l’acceptation de la demande
    Lorsque la demande a été acceptée, l’utilisateur en est informé par mail et est invité à faire enregistrer son ancienne clé de chiffrement sur sa smartcard auprès d’une autorité d’enregistrement. L’utilisateur convient alors un rendez-vous avec l'autorité d’enregistrement de son choix. 

  4. Se rendre personnellement à l'autorité d’enregistrement (RA), muni de sa smartcard et d’une pièce d’identité valable
    A l'autorité d’enregistrement, la clé de chiffrement demandée et validée est enregistrée sur la smartcard valide de l’utilisateur. Sont acceptées comme pièces d’identité, une carte d’identité ou un passeport.

  5. Rechiffrer les mails et les fichiers à l'aide des outils de rechiffrement
    La clé de chiffrement récupérée permet de déchiffrer les documents qui avaient préalablement été chiffrés par cette même clé (p. ex. avec SecureCenter ou Outlook). Après la récupération d’une clé de chiffrement, tous les documents qui avaient été chiffrés avec celle-ci, doivent être déchiffrés puis rechiffrés avec la clé de chiffrement actuelle. Pour rechiffrer vos mails/fichiers, veuillez utiliser les outils de rechiffrement correspondants (dans Outlook et SecureCenter).

Remarques:

Une récupération de clé pour des clés de la smartcard SwissDefence-PKI sur la smartcard Swiss Government PKI n'est pas possible!

 

Le lien suivant fonctionne uniquement en utilisant une smartcard de la Swiss Government PKI.

Faire une demande Key Recovery