Géographie militaire et information géospatiale

La géoinformation joue un rôle central dans chaque opération et engagement militaire et forme le fondement d’une analyse du milieu approfondie au niveau mondial. Elle constitue une base essentielle pour la planification et de conduite au sein de l’armée et représente une composante indispensable dans les systèmes de conduite et d’armes.

Géographie militaire et information géospatiale

Prestations géospatiales pour l'armée

Le mandat de base du Service de géoinformation militaire de la défense comprend l’acquisition, le traitement, la gestion et la mise à disposition de produits géospatiaux tels que des cartes, des photos aériennes, des images satellite, des modèles d'altitude ou de paysage et des informations spécialisées des différents domaines de base de conduite.

Le Service de géoinformation militaire

  • est responsable du soutien géospatial des opérations, des engagements et des exercices ainsi que de l'exploitation de base au niveau Armée (ceci inclus l’approvisionnement de cartes topographiques);
  • conduit l'exploitation et le développement de l’infrastructure militaire de géodonnées et du système visualisation de cartes numériques KADAS Albireo;
  • conduit le domaine de prestations au sein du groupement défense;
  • valide les aspects géo-militaires dans le domaine de l’instruction et dans les règlements.

Approvisionnement en cartes

L’approvisionnement en cartes à l’armée avec des cartes topographiques de la Suisse est réglé par le règlement 51.024 Organisation des services d’instruction (OSI) et est assuré par l’Office fédéral de topographie swisstopo. Toutes les commandes sont effectuées au moyen du formulaire 21.010-1.


Service géo mil D Commandement des opérations
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 52 23
Fax
+41 58 465 60 73

E-Mail


Imprimer contact

Service géo mil D

Commandement des opérations
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne

Voir la carte