Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 juillet 2023

Sécurisation du Tour de Suisse 2023

Au cœur d'un Tour de Suisse 2023 effréné, l'armée suisse a mobilisé une centaine d'hommes pour accompagner les cyclistes tout au long de la course. C'est notamment grâce à la planification et la rigueur des militaires, que cette édition éprouvante à tous les niveaux, a pu se concrétiser de façon remarquable.

"Sans nous, pas de route"

La compagnie circulation 1/1 est entrée en service dès le lundi 5 juin pour soutenir l'organisation du Tour de Suisse 2023. En effet, ce sont 100 militaires qui se sont pleinement investis dans leur mission, entre le 11 et le 20 juin, et qui ont assuré le bon déroulement du Tour. Après 10 jours d'engagement et plus de 108'000km parcourus, la troupe est retournée à son quotidien militaire. Elle a rendu les infrastructures, le matériel et les véhicules avant d'être remerciée le 23 juin. Chaque soldat est essentiel lors d'un tel engagement et leur liberté d'action dans le sens de leur mission est primordiale.

Tous ont eu une tâche importante pour le bon déroulement de cette course.

Il fallait également veiller à ce que les véhicules soient opérationnels d'un jour à l'autre. Finalement, la compagnie circulation 1/1 du Capitaine Paolo Scaramozza s'est vue attribuer la mention de "prouesse militaire" par les responsables du Tour de Suisse. En effet, l'éboulement à Brienz ainsi que le tragique événement qui s'est produit lors de la 5ème étape ont exigé beaucoup de la troupe. Le suivi de la situation et les planifications prévisionnelles sont extrêmement importants et ont permis d'adapter avec agilité les processus de conduite militaire.

La réussite du Tour de Suisse 2023 démontre l'importance du travail logistique de la BLA, qui fournit le matériel et le personnel nécessaires à ce type d'opération. La garantie d'une centaine d'hommes, dont au moins 40 à moto, offre une très grande sécurité. C'est un tour 2023 riche en événements qui vient de s'achever, mais une chose est certaine : le Tour de Suisse et l'Armée, c'est une affaire qui roule.