Publié le 22 décembre 2023
Religion et convictions

En Suisse, la liberté de religion et de croyance s'applique. Dans l'Armée suisse, la religion, la (non-)croyance, la conscience et les convictions de chaque personne sont respectées. Le soutien spirituel est disponible pour tous les membres de l'armée. Le droit à la pratique religieuse est pris en compte dans le respect de la marche du service. L'Aumônerie de l'armée apporte son soutien en cas de besoin de conseil et d'assistance. FdAD peut être consulté en complément ou en tant qu'intermédiation.
L'Aumônerie de l'armée est le service spécialisé dans l'assistance spirituelle (conseil, accompagnement et soutien). Elle s'occupe, dans l'environnement de l'armée, de questions et de demandes religieuses, spirituelles, idéologiques, éthiques et existentielles. (règl 51.002 RSA Art. 64; directive 90.126 DCAS Art. 8, 9)
Tant que la marche du service le permet, des congés religieux peuvent être autorisés. L'accomplissement des tâches militaires a la priorité absolue. La décision est prise au cas par cas. L'importance du précepte religieux pour la personne concernée sera clarifiée lors d'un entretien individuel avec le commandant ou la commandante et l'aumônerie de l'armée et sera mise en balance avec les obligations militaires. Veuillez-vous adresser suffisamment tôt à votre commandant ou commandante autrement à l'aumônier de l'armée compétent ou l'aumônière de l'armée compétente. (règl 51.002 RSA Art. 95.1)
En tant que militaire, vous avez droit à une assistance spirituelle (conseil, accompagnement et soutien). L'Aumônerie de l'armée en est responsable et est ouverte à tous les militaires, indépendamment de leurs convictions. Les aumôniers et aumônières de l'armée représentent diverses confessions et sont affectés aux troupes. Il n'existe aucun droit à une assistance spirituelle spécifique à une confession / religion. Toutefois, si vous avez des besoins spécifiques, veuillez contacter l'aumônerie de l'armée ou l'aumônier de l'armée compétent ou l'aumônière de l'armée compétente. (règl 51.002 RSA Art. 64)
En Suisse, la liberté de religion et de croyance s'applique. Dans l'armée suisse, la religion et la (non-)croyance de chaque personne sont respectées. Le droit à la pratique religieuse, y compris la prière, est pris en compte dans le cadre de la mission militaire et de la marche du service.
L'Aumônerie de l'armée apporte son soutien en cas de besoin de conseil et d'assistance. L'aumônerie est à la disposition de tous les militaires. FdAD peut être sollicité à titre de complément ou d'intermédiaire. (règl 51.002 RSA chap. 6)
Au service militaire, les vêtements et objets privés ne doivent pas être visibles. Il est de la responsabilité du commandant ou de la commandante responsable d'appliquer ce règlement (règl 51.010 ch. 37) et de contrôler son respect.
En cas de besoin, prenez contact avec votre commandant ou commandante ou l'Aumônerie de l'armée.
Les formes d'alimentation religieuses ne peuvent pas être prises en compte de manière spécifique dans l'ordinaire de la troupe. La subsistance est gérée par analogie avec la forme de nourriture sans viande. Dans la mesure du possible, le choix de la viande pour les plats principaux sur le terrain est pris en compte lors de la planification.
Les personnes qui ne mangent pas de viande ou qui évitent certains types de viande le signalent directement au futur commandement de l'école ou au commandant ou à la commandante au moins deux semaines avant le service. (règl 60.001 Subs A ch. 5)
En règle générale, lorsque des plats de viande sont prévus dans les installations stationnaires, un plat ovo-lacto-végétarien est distribué comme alternative.
Les personnes qui ne mangent pas de viande ou qui évitent certains types de viande le signalent directement au futur commandement de l'école ou au commandant ou à la commandante au moins deux semaines avant le service. (règl 60.001 Subs A ch. 4)
Les régimes spéciaux (p. ex. en cas d'intolérance au gluten ou au lactose et les régimes spéciaux) ne peuvent pas être préparés par la cuisine de la troupe. Il est possible de se nourrir de manière végétarienne (ovo-lacto-végétarien). L'aptitude au service des végétaliens et végétaliennes est clarifiée dans le cadre du recrutement. Un mode de vie végétalien strict n'entraîne pas en soi une inaptitude au service militaire. (règl 60.001 Subs A ch. 4)
Adressez-vous à votre supérieur ou supérieure, à votre commandant ou commandante autrement prenez contact avec l'aumônier de l'armée compétent / l'aumônière de l'armée compétente pour vous. Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à l'Aumônerie de l'armée. (règl 51.002 RSA Art. 93.2, 95.1)
La consommation d'alcool est une décision personnelle. Le fait que vous ne buviez pas d'alcool devrait être respecté par tous, indépendamment de vos raisons personnelles. En cas de question ou de conflit, veuillez contacter votre supérieur ou supérieure ou FdAD.
Les personnes astreintes ou intéressées au service militaire qui ne peuvent concilier le service militaire armé avec leur conscience déposent une demande écrite d'admission au service militaire sans arme auprès du commandement d'arrondissement du canton de domicile.
Si vous ne pouvez pas effectuer de service militaire pour des raisons de conscience et que vous êtes prêt ou prête à effectuer un service civil de longue durée, déposez une demande d'admission au service civil (valable pour les hommes et les femmes). Vous pouvez déposer une demande au plus tôt après avoir été déclaré apte au service militaire lors du recrutement - mais aussi à n'importe quel moment ultérieur en tant que membre de l'armée.
Le recrutement pour la protection civile et pour le service militaire est effectué conjointement. Dans la mesure où vous êtes apte à servir dans la protection civile et que vous vous n'effectuez pas de service militaire ou civil, vous êtes en tant qu'homme astreint au service de protection civile. Les femmes peuvent être volontaires pour la protection civile.
Contact
Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)
Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Papiermühlestrasse 14
CH - 3003 Berne
Lundi – Vendredi : 08:00 – 17:00 Uhr
Téléphone : +41 58 480 50 00
E-Mail : contact.fiad@vtg.admin.ch