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Publié le 11 février 2019

Relations entre forces armées

La coopération internationale est décisive pour que l'Armée suisse puisse remplir ses missions. Elle collabore, dans le respect de la neutralité, avec des forces armées étrangères dans le domaine de l'instruction, de l'armement, de la promotion militaire de la paix et de la gestion de catastrophes. Les Relations entre forces armées priorisent et coordonnent les contacts et activités militaires avec les forces armées étrangères, créant ainsi des conditions favorables à la préservation des intérêts et des relations de l'armée avec les forces armées étrangères.

Priorités en matière de coopération bilatérale

La coopération avec des partenaires étrangers contribue à combler des lacunes capacitaires et renforce la capacité de défense. Des facteurs tels que le progrès technique, la limitation des propres ressources et l'accès à des possibilités de formation à l'étranger jouent un rôle tout aussi important que l'échange d'expériences et de connaissances, le renforcement de la capacité à coopérer et revue du propre niveau de d’instruction.

Les contacts bilatéraux et la coopération se font en fonction des intérêts de la Suisse et de l'armée dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité. En se basant sur ces intérêts, et afin de maximiser l'efficacité et l'efficience de l'armée pour l'accomplissement de sa mission, le commandement de l'armée fixe les priorités de la coopération sur le plan géographique, thématique et de l’intensité. Ainsi, la coopération avec les forces armées de nos pays voisins est la plus intensive, celle avec d'autres États est sporadique ou se concentre sur des domaines spécifiques.

Contacts bilatéraux de haut niveau

La section Relations entre forces armées soutient les niveaux chef de l'Armée (CdA), Commandement de l'armée et le chef des Relations internationales de la Défense (RI D) sur le plan du contenu dans leurs relations avec les forces armées étrangères. Cela concerne notamment les entretiens d'état-major menés au niveau chef RI D avec les principaux États partenaires étrangers. Dans ce contexte, la section Relations entre forces armées assume la responsabilité de la préparation et de la conduite des entretiens. Cela comprend l'évaluation des mesures prises lors des rencontres précédentes, l'intégration de nouveaux besoins, la définition des thèmes de discussion en concertation avec les partenaires étrangers concernés ainsi que l'élaboration du contenu du dossier avec les messages, ainsi que les demandes particulières.

À cette fin, les Relations entre forces armées travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes des différentes unités organisationnelles de l'armée, les attachés de défense suisses à l'étranger ainsi que les états-majors des forces armées étrangères et leurs attachés de défense accrédités en Suisse. En outre, les Relations entre forces armées assurent l'échange avec les autres services déterminants de la Confédération, notamment le Secrétariat d'État à la politique de sécurité, armasuisse et le Secrétariat d'État du Département fédéral des affaires étrangères.

Objectifs et principes généraux de la coopération bilatérale en matière d’instruction

Objectifs

La coopération bilatérale en matière d'instruction est essentielle pour l'Armée suisse et sert principalement les objectifs suivants :

  • Augmenter l'efficacité et l'efficience de la formation militaire des cadres et de la troupe ;
  • Atteindre et maintenir la capacité à coopérer (interopérabilité) avec les forces armées étrangères ;
  • Enseignement de contenus d'instruction précieux axés sur l'engagement et la réalisation de tests et d'exercices avec des systèmes d'armes qui ne peuvent pas être effectués en Suisse pour des raisons liées à l'environnement, aux habitations ou à la sécurité ;
  • Revue et amélioration de sa propre doctrine et de ses procédures d'engagement, ainsi que de son niveau d'instruction en comparaison directe (benchmarking), ceci sur nos infrastructures d'instruction ou sur celles de tiers ;
  • Acquisition de connaissances et d'expériences pour l'instruction et le développement des forces armées ;
  • Perception de l'Armée suisse comme un instrument de sécurité crédible - de manière autonome ou en coopération.

Principe de légalité

Toute coopération bilatérale repose sur une base juridique appropriée. Dans le domaine de la coopération en matière d'instruction, il est de la compétence du Conseil fédéral de conclure des accords d'instruction avec les États partenaires, sur la base de l'article 48a de la loi sur l'armée. En l'absence d'un tel accord, les activités de coopération doivent être approuvées au cas par cas par le Conseil fédéral.

Nécessité et réciprocité

La coopération bilatérale en matière d'instruction est axée sur les intérêts et les besoins de l'Armée suisse. En même temps, il faut tenir compte du fait que les partenaires étrangers ne sont prêts à s'engager dans une coopération durable que si les deux États en tirent un profit approprié dans l'ensemble et sur une certaine période. Cela signifie que l'Armée suisse ne se contente pas d'utiliser les offres des forces armées étrangères, mais qu'elle apporte en contrepartie ses propres infrastructures ou des compétences spécifiques dans la coopération.

Sur la base des directives politiques et conformément aux principes de nécessité, de légalité et de réciprocité, la coopération bi- et multinationale de l'Armée suisse avec ses partenaires étrangers est planifiée, approuvée et sa mise en œuvre pilotée annuellement. Cela relève de la compétence des Relations entre forces armées.