Qui sera présent au WEF 2025 ? Un aperçu
Le World Economic Forum (WEF) débute aujourd'hui à Davos. Les représentants du monde politique et économique se rencontreront ces prochains jours. La ville située dans les montagnes des Grisons deviendra l’un des centres de la politique globale. CUMINAIVEL dresse une brève liste des nombreux participants.
Pour le 55ème World Economic Forum (WEF), les organisateurs attendent environ 3’000 invités, dont 60 chefs d'État et de gouvernement. Plus de 1’600 représentants de l'économie et de nombreux médias se rendront dans les montagnes grisonnes. Au total, les participants au WEF sont originaires de 130 pays.
Parmi les invités les plus proéminents figurent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président d’Israël Isaac Herzog. Le président des États-Unis Donald Trump, qui prêtera serment pour la deuxième fois aujourd’hui, interviendra par vidéo jeudi. Le Conseil fédéral sera représenté par six conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération, sous l’autorité de la présidente de la Confédération et ministre des Finances Karin Keller-Sutter.
La rencontre économique aura comme devise « Collaborer dans l'ère intelligente ». La question : comment le monde doit-il (ré-)agir face à l'intelligence artificielle ? En outre, la protection du climat, les crises géopolitiques ou la cybercriminalité seront au centre de nombreuses discussions et rencontres, ont déclaré les organisateurs en amont du WEF.
L'Armée suisse soutient la Police Cantonale des Grisons à l’occasion du WEF avec jusqu'à 5’000 militaires.